After Work

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Parce que les journées ne sont plus de 8 heures.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: After Work

Message par Leclerc92 »

phsuatton a écrit :Bonsoir,
After Work est un mot anglais (et probablement un concept) de plus à la mode. Je viens de recevoir une invitation des Alumni (sic) :oops: de mon ancienne école à un After Work.
Peut-être la même école, qui dans le dernier numéro de sa revue contient un article sur le nouveau campus de Gif-sur -Yvette, avec ce titre :
« Des noms d'alumni pour les nouveaux bâtiments. »
J'avais d'abord cru lire "des noms d'alunis pour les nouveaux bâtiments" puis "des noms d'allumés pour les nouveaux bâtiments" avant de lire correctement "des noms d'alumni". Il s'agira en l'occurrence de Gustave Eiffel, Francis Bouygues et Louis-Charles Breguet.
J'avais déjà constaté que l'annuaire des anciens élèves était devenu l'annuaire des alumni. Ce latino-américanisme était-il vraiment nécessaire, pour paraître moderne ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'avouerai-je ? J'apprends qu'alumni est le pluriel du latin alumnus, nourrisson, enfant, disciple, élève. Il s'apparente (Gaffiot) au verbe alere, nourrir, et à l'adjectif almus, nourrissant, nourricier, bienfaisant, maternel. Malheureusement c'est en l'occurrence, vous l'avez dit, un anglicisme inutile. Et la question de sa prononciation se pose... s'il s'impose ! [a.lym.ni] à la française ? [a.lum.ni] à la latine ? [ə.'lʌm.nai] à l'anglaise ?

« After-taf », que vous proposiez, Jacques-André-Albert, me plaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit : « After-taf », que vous proposiez, Jacques-André-Albert, me plaît bien.
C'est « après-taf » que je suggérais. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bien sûr ! Excusez-moi. « After-taf » me déplairait encore davantage qu' « After Work ».
Répondre