Depuis

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Depuis

Message par André (G., R.) »

Occupant récemment pour une semaine un appartement au quatrième étage dans une station de sports d'hiver, j'ai pris des photos du paysage qui s'offrait à moi lorsque je regardais par la fenêtre. J'ai souhaité en commenter une ainsi : Vue de la rue depuis l'appartement. Mais je me suis finalement exprimé autrement, ayant scrupule à employer « depuis » pour introduire un complément de lieu. Revenu chez moi, j'ai constaté que les dictionnaires n'ont pas ce scrupule : « depuis » marque aussi bien l'origine locale que temporelle (depuis 1360, selon le Robert DHLF). Pourtant il contient « puis » et employé adverbialement il a uniquement une valeur temporelle.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vos scrupules semblent être fondés, car selon l'Académie, définition 2 :
Depuis Indique le point de départ dans l'espace. Depuis Lyon, nous avons roulé sous la pluie. Le plus souvent en corrélation avec jusqu'à. Depuis les pieds jusqu'à la tête. Depuis le haut jusqu'en bas. La France s'étend, de l'est à l'ouest, depuis les Alpes jusqu'à l'Océan.
Avec cette réserve : Abusivt. Observer le manège de la rue depuis sa fenêtre. Elle appelait les enfants depuis le seuil de la maison. Une émission transmise depuis Londres. On dit mieux et plus simplement : de sa fenêtre, du seuil de la maison, de Londres.
L'idée est donc d'exprimer un délai écoulé, une distance parcourue ou qui s'établit entre deux points dans l'espace, mais pas un point statique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Très intéressant. La nuance est fine, mais claire.
Une difficulté subsiste toutefois, ma phrase devenant, si je tiens compte de la réserve de l'Académie : Vue de la rue de l'appartement. Ces deux « de » sont inélégants et l'on peut se demander un instant lequel introduit le complément de lieu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vue de la rue prise de l'appartement ou encore la rue vue de l'appartement.
J'avoue que j'ignorais jusqu'à ce jour cette réserve sur l'emploi de depuis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :la rue vue de l'appartement.
Forme simple et claire que je retiens.
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Je ne soupçonnais pas du tout que ce terme pût être incorrect pour introduire un complément de lieu ; je l'ai toujours employé.

Merci pour cette information, mais je me dis que c'est dommage, car cela semblait convenir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand on est sous l'effet automatique d'une habitude il est difficile de s'en affranchir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Plus de 240 personnes sont rentrées en France depuis les zones de combats djihadistes de Syrie et d'Irak depuis 2012, a déclaré... le ministre... (mots mis en gras par moi).
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il y a des cas où il est difficile d'éviter "depuis" pour parler d'espace, mais ici, c'est particulièrement malvenu quand "des" était si simple.
Répondre