Utiliser les prépositions à bon escient
- Jacques-André-Albert
Utiliser les prépositions à bon escient
Dans un commentaire enregistré, j'ai entendu cette faute à propos d'un orchestre de jeunes femmes afghanes : « l'orchestre est composé par des femmes ». Commentaire préparé, écrit, puis lu. C'est le grand flou, le manque de maîtrise de la langue parmi les journalistes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Elles interprètent peut-être des œuvres composées par des femmes !
Cela dit, je relève une citation du TLFi où "par" est également utilisé d'une manière semblable :
« Le plat de côtes est composé par la presque totalité de la paroi latérale de la poitrine et a pour base les onze premières côtes (...) ».
http://www.cnrtl.fr/definition/plat%20de%20c%C3%B4te
C'est un emploi voisin que je relève aussi ici :
« Examinée au microscope, cette matière, d'une apparence si inorganisée, présente un tissu composé par des cellules hexagones renfermant chacune un petit globule».
«... elle se précipite perpendiculairement tout en se brisant contre des pointes saillantes d'un mur gigantesque composé par des assises calcaires ».
Cela dit, je relève une citation du TLFi où "par" est également utilisé d'une manière semblable :
« Le plat de côtes est composé par la presque totalité de la paroi latérale de la poitrine et a pour base les onze premières côtes (...) ».
http://www.cnrtl.fr/definition/plat%20de%20c%C3%B4te
C'est un emploi voisin que je relève aussi ici :
« Examinée au microscope, cette matière, d'une apparence si inorganisée, présente un tissu composé par des cellules hexagones renfermant chacune un petit globule».
«... elle se précipite perpendiculairement tout en se brisant contre des pointes saillantes d'un mur gigantesque composé par des assises calcaires ».
- Jacques-André-Albert
Dans le TLFI, je ne vois que cet cette affirmation :
Les éléments qui composent [ou dont se compose] un tout; se composer de; être composé de [ou plus rarement avec].
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Re: Utiliser les prépositions à bon escient
Il me semble cette phrase signifie que les membres de l'orchestre, qui peuvent être des hommes ou des femmes, ont été choisis par des femmes.Jacques-André-Albert a écrit :...« l'orchestre est composé par des femmes ». ....
En revanche, la phrase : « l'orchestre est composé de femmes » signifie que les membres de l'orchestres sont des femmes, lesquels membres peuvent avoir été choisi par une ou plusieurs personnes dont le sexe n'est pas précisé.
.
Au fait, « une ou plusieurs personne ... », ou « une ou plusieurs personnes ... », je n'arrive pas à déterminer ce que je dois écrire, tout en penchant vers la présence du s, mais sans pouvoir le justifier.
- Jacques-André-Albert
C'était le cas dans le reportage, tous les membres de l'orchestre étaient des femmes.abgech a écrit :Il me semble cette phrase signifie que les membres de l'orchestre, qui peuvent être des hommes ou des femmes, ont été choisis par des femmes.Jacques-André-Albert a écrit :...« l'orchestre est composé par des femmes ». ....
En revanche, la phrase : « l'orchestre est composé de femmes » signifie que les membres de l'orchestres sont des femmes, lesquels membres peuvent avoir été choisi par une ou plusieurs personnes dont le sexe n'est pas précisé.
C'est le pluriel qui régit l'accord : une ou plusieurs personnes.abgech a écrit :Au fait, « une ou plusieurs personne ... », ou « une ou plusieurs personnes ... », je n'arrive pas à déterminer ce que je dois écrire, tout en penchant vers la présence du s, mais sans pouvoir le justifier.
-
Leclerc92, abgech et Jacques-André-Albert, vous avez probablement dit l'essentiel. En d'autres termes, un orchestre composé par des femmes peut être composé d'hommes ! Il y a tout simplement, je crois, confusion entre l'adjectif « composé », dont le complément est souvent amené par « de », et le verbe « composer » au présent passif, avec son complément d'agent introduit par « par ». Cette sorte de faute est inacceptable de la part de professionnels de la langue, a fortiori s'il s'agit d'un texte « préparé, écrit, puis lu ».Jacques-André-Albert a écrit :Dans un commentaire enregistré, j'ai entendu cette faute à propos d'un orchestre de jeunes femmes afghanes : « l'orchestre est composé par des femmes ». Commentaire préparé, écrit, puis lu. C'est le grand flou, le manque de maîtrise de la langue parmi les journalistes.