Non-sens

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :
Perkele a écrit : - hydragogue
pour les toilettes ?
:lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :
Pha a écrit :Jacques, le krach boursier n'est-il pas un pléonasme ?

Il y a aussi le tri sélectif que j'aime beaucoup
Il me semble que vous avez raison, le krach étant un effondrement du marché boursier. Un bon point.
Le tri sélectif est un chef-d'œuvre du genre.
Changeons un peu de fil ! Je signale généralement, et logiquement ! ce qui me semble pléonastique sur Les pléonasmes.
Sur un autre, je viens de parler de QCM, questionnaires à choix multiple. Et cela m'a fait penser, sans que je puisse vraiment m'en expliquer, à « tri sélectif », dont il est question ci-dessus, et, bien sûr, à « ne pas avoir d'autre choix », dont on a parlé aussi plusieurs fois sur FNBL.
Par définition, le choix suppose plusieurs options. Or cet adjectif est répété dans la définition de multiple :
MULTIPLE adj. 1. Qui se produit de nombreuses fois... ; qui existe en plusieurs exemplaires... ; qui se présente sous des aspects variés... 2. Qui est composé de plusieurs parties assurant la même fonction... (Larousse)
Le mot « choix » me paraît donc important dans la dénomination de cette sorte d'exercice. Mais qu'en dire ? Peut-être qu'il concerne les réponses aux questions. Questionnaire à choix de réponses ? Si l'on est très sourcilleux, on pourra objecter que l'exercice ne consiste pas forcément toujours en questions et en réponses ! Il s'agit parfois, on l'a vu, de cocher une option ne répondant pas à une interrogation !
J'insiste en tout cas : pour chaque bonne réponse à trouver ou chaque bonne option à cocher, on n'a qu'un choix, celui consistant à opter pour l'une des trois ou quatre propositions qu'on vous fait. Or je lis parfois questionnaire à choix multiples, ce qui me paraît ajouter une sorte de pléonasme au pléonasme.
Répondre