Partir avec la caisse.(Forvo)

Répondre
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Partir avec la caisse.(Forvo)

Message par Diberis »

Rebonsoir,
Je suis assez méticuleux et je voudrais savoir vos opinions..
Sur le site Forvo on peut entendre deux prononciations de la phrase "Partir avec las caisse" Je devrais choisir laquelle comme modèle d'amélioration ? Merci!!
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les deux sont bonnes. Le second locuteur a un débit un peu plus vif.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et une voix plus aigüe. Dans une chorale traditionnelle je dirais que le premier est basse et le second ténor. :lol:
Je ne connaissais pas Forvo ; intéressant !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Merci de vos opinions ; Claude vous avez raison, il s'agit d'un site très intéressant...écoutez la prononciation "Le roi soleil", pour moi c'est la voix d'un ange!! :oops: :oops:

**Sans oublier la prononciation du mot "acrostiche" comme il est dificile pour moi. :p :p
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 22:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je connais Forvo depuis quelques années. J'ai apporté ma contribution pour quelques enregistrements. Tout le monde peut participer.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Bonjour,
Je m'aperçois que vous aimez ce site...il y a une expression sur Forvo "Jaune indien" qu'est prononcée par trois locuteurs français et seulement l'un d'eux fait clairement l'enchaînement, ça m'a vraiment étonné.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 22:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le second prononce d'une façon naturelle. La liaison est faite entre jaune et indien, le ton descend sur la syllabe finale (-dien).
Le premier, curieusement, accentue la première syllabe et baissant le ton immédiatement après.
Enfin le troisième, détache les deux mots, ce qui ne correspond pas à la prononciation courante, mais c'est certainement pour une bonne compréhension.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

J'ai enregistré cette expression à plusieurs reprises, mais sûrement à cause de mon accent, le modérateur l'efface, je le comprend bien. Le jour qu'il accepte mon enregistrement je vous tiendrai au courant, car vos opinions m'intéressent plus que vous ne l' imaginez :wink:
Répondre