Les pléonasmes
- Yeva Agetuya
-
Le champion de France de golf est le Français qui joue le mieux au golf.
Dans ma ville, un charcutier affirme être champion de France du boudin blanc. Je n'ai aucune raison d'en douter. Ce qui me gêne un peu, cependant, c'est l'inscription sur sa vitrine : Champion de France du meilleur boudin blanc.
Dans ma ville, un charcutier affirme être champion de France du boudin blanc. Je n'ai aucune raison d'en douter. Ce qui me gêne un peu, cependant, c'est l'inscription sur sa vitrine : Champion de France du meilleur boudin blanc.
-
-
A-t-on déjà imaginé de sortir à l'intérieur ? Mais là, le pléonasme est peut-être assumé par son auteur.
- Perkele
Ne serait-ce pas plutôt une antiphrase ? ou une antithèse ?André (G., R.) a écrit :A-t-on déjà imaginé de sortir à l'intérieur ? Mais là, le pléonasme est peut-être assumé par son auteur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Perkele
Bon sang, mais c'est bien sûr !André (G., R.) a écrit :À vrai dire, je n'ai parlé de « sortir à l'intérieur » que pour son ridicule et son aptitude à mettre en évidence le pléonasme « sortir à l'extérieur » que l'on trouve sous mon lien.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
À propos de la navigation en mer jusqu'au XIXe siècle, un médecin parle sur une radio d' « expéditions qui s'éternisaient pendant des mois ». On sait bien que s'éterniser signifie durer très ou trop longtemps (Larousse), mais l'idée d'éternité, sous-jacente, rend bizarre, à mon sens, l'utilisation d'une unité de mesure du temps… Les expéditions duraient des mois.
-
Cette phrase de ZOLA ne me gêne pas. Dans le passage que j'ai cité, c'est le complément de s'éterniser sous forme d'une unité de mesure qui m'a amené à réagir.
Il faudrait être particulièrement tatillon, je crois, pour trouver à redire à une tournure comme Le discours s'éternisait, même suivie de quelque chose comme une demi-heure s'était déjà écoulée.
Je me réjouis de cet échange.
Il faudrait être particulièrement tatillon, je crois, pour trouver à redire à une tournure comme Le discours s'éternisait, même suivie de quelque chose comme une demi-heure s'était déjà écoulée.
Je me réjouis de cet échange.
-
-