Quel nom donne-t-on à cette figure ?

Répondre
jarnicoton

Quel nom donne-t-on à cette figure ?

Message par jarnicoton »

"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"

Cette phrase est à la fois claire et fautive. Ce genre de figure porte-t-il un nom particulier ?
Astragal

Message par Astragal »

Est-ce une anacoluthe ? En début de phrase, le sujet est le bras, mais il n'est pas mis pour le bras. C'est ce changement du sujet qui me fait penser à une anacoluthe. Toutefois, je n'ai aucune certitude... :oops:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Cette phrase n'attire pas mon attention ; si il était mis pour le bras elle serait tournée ainsi : « le bras droit en écharpe poussa la porte de l'autre main ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Re: Quel nom donne-t-on à cette figure ?

Message par Leclerc92 »

jarnicoton a écrit :"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"
Cette phrase est à la fois claire et fautive. Ce genre de figure porte-t-il un nom particulier ?
La construction n'est pas une anacoluthe.
Ce qui est peut-être fautif, c'est effectivement de parler de "l'autre main", alors qu'on n'a pas parlé d'une main auparavant. N'aurait pas été fautive une phrase comme :
"La main droite dans le plâtre, il poussa la porte de l'autre main"
ou
"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de la main gauche"
Dernière modification par Leclerc92 le jeu. 08 nov. 2018, 10:15, modifié 2 fois.
Perkele

Re: Quel nom donne-t-on à cette figure ?

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit :
jarnicoton a écrit :"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"
La construction n'est pas une anacoluthe.
Ce qui est peut-être fautif, c'est effectivement de parler de "l'autre main", alors qu'on n'a pas parlé d'une main auparavant. N'aurait pas été fautive une phrase comme :
"La main droite dans le plâtre, il poussa la porte de l'autre main"
ou
"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de la main gauche"
C'est ce que j'allais dire. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Ainsi pas d'anacoluthe chère au capitaine Haddock au sein des ses bordées d'injures. Le mystère demeure donc...
Répondre