Je le prononce ainsi.jarnicoton a écrit : ↑jeu. 09 juin 2022, 20:50Mais-t-alors dites-vous : les forces de l'ordrukrainiennes, ou faites-vous un hiatus ?Jacques-André-Albert a écrit : ↑mer. 08 juin 2022, 21:11 Entendu ce soir sur Arte : « ... les forces de l'ordre z-ukrainiennes ».
Liaisons fort mal-t-à propos
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Liaisons fort mal-t-à propos
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Moi itou.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Il y a tout de même un r de trop pour que cala puisse être aussi fluide que "heure du crime".
- Jacques-André-Albert
Je dis effectivement les forces de l'ordrukrainiennes, simplement parce que le s du pluriel se met à « forces » et non à « ordre ».jarnicoton a écrit : ↑jeu. 09 juin 2022, 20:50Mais-t-alors dites-vous : les forces de l'ordrukrainiennes, ou faites-vous un hiatus ?Jacques-André-Albert a écrit : ↑mer. 08 juin 2022, 21:11 Entendu ce soir sur Arte : « ... les forces de l'ordre z-ukrainiennes ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Oui, mais cette raison n'empêcherait pas de faire sentir un léger hiatus si certains jugaient préférable de ne pas agglutiner deux mots qui ne sont pas en rapport direct de dépendance.
La faute entendue s'explique assez naturellement. Elle témoigne d'une belle logique orale, mais est assurément contraire à la grammaire écrite. Elle rappelle la prononciation "les ex-Z-otages" entendue naguère.
La faute entendue s'explique assez naturellement. Elle témoigne d'une belle logique orale, mais est assurément contraire à la grammaire écrite. Elle rappelle la prononciation "les ex-Z-otages" entendue naguère.
- Perkele
Ne pourrait-on se contenter de dire l'armée, voire la police ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Forces de l'ordre s'applique plutôt aux escadrons de gendarmerie mobile et aux C.R.S.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Et de quoi s'agissait-il, en l'occurrence ?
-
Je ne sais plus et quelle importance ? Nous ne faisons pas du maintien de l'ordre en Ukraine, mais du français politiquement neutre.
- Perkele
Exact !
Alors, prononcez-vous Правозастосування ou Правоохранительные органы ?
![[je sors !] :jesors3:](./images/smilies/icon_jesors3.gif)
Alors, prononcez-vous Правозастосування ou Правоохранительные органы ?
![[je sors !] :jesors3:](./images/smilies/icon_jesors3.gif)
La langue est traversée par des phénomènes contradictoires.
D'un côté, il y a des mots dont le h aspiré n'est plus systématiquement prononcé, comme le verbe hurler : on entend fréquemment j'(h)urle, des z(h)urlements.
D'une autre côté, il y a des mots commençant par une voyelle qui sont, dans la conversation, prononcés avec disjonction, comme s'ils avaient un h aspiré : on a déjà signalé la anche de clarinette, la anse du vase. J'entends aujourd'hui au journal de 13h sur la 2 quelqu'un qui raconte qu'il errait dans un parc : je erre...
D'un côté, il y a des mots dont le h aspiré n'est plus systématiquement prononcé, comme le verbe hurler : on entend fréquemment j'(h)urle, des z(h)urlements.
D'une autre côté, il y a des mots commençant par une voyelle qui sont, dans la conversation, prononcés avec disjonction, comme s'ils avaient un h aspiré : on a déjà signalé la anche de clarinette, la anse du vase. J'entends aujourd'hui au journal de 13h sur la 2 quelqu'un qui raconte qu'il errait dans un parc : je erre...
- Jacques-André-Albert
Le auvent a cours depuis longtemps sur les terrains de camping.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Hélas, oui. Nous l'avons, les uns ou les autres, d'ailleurs signalé à plusieurs reprises :
viewtopic.php?p=79602&hilit=Auvent+liaison#p79602
viewtopic.php?p=108222&hilit=Auvent+liaison#p108222
viewtopic.php?p=108662&hilit=Auvent+liaison#p108662
viewtopic.php?p=79602&hilit=Auvent+liaison#p79602
viewtopic.php?p=108222&hilit=Auvent+liaison#p108222
viewtopic.php?p=108662&hilit=Auvent+liaison#p108662
- Yeva Agetuya
Elle a l'excuse d'être homophone de la hanche anatomique, mot bien plus connu.
C'est justement d'autant plus grave !