Perles d'inculture 5

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Mais un pot de terre est un pot en terre... :roll: et un pot à terre peut être brisé :roll: :roll: rien n'empêche cependant de trouver un pot de terre rempli de terre :roll: :roll: :roll:
:lol: :lol: :lol:
Islwyn

Message par Islwyn »

Et je suppose qu'on dit toujours boîte à bijoux / à ouvrage, où l'idée de contenant prime sur celle de contenu.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Oui.
Islwyn

Message par Islwyn »

Mais quid de boîte d'allumettes ? Dirait-on, et dans quelles circonstances, boîte à allumettes ? Il en existe des collectionneurs ou philuménistes.
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je ne veux pas diminuer le mérite de ces citations, mais trois sur quatre sont de l'Académie, il aurait été étonnant qu'il en allât autrement ! :wink:
Au demeurant, nous sommes tous d'accord sur le bien-fondé de la distinction faite, assez souvent, entre "à" et "de", et pleinement observée dans l'opposition "tasse à thé/tasse de thé".
Où nous différons, c'est sur les bouteilles de vin et les bouteilles à vin (ou à whisky), et là-dessus, l'Académie est muette. Bien sûr, on pourrait dire que la distinction s'applique mutatis mutandis à cette situation, mais ce serait compter sans l'usage qui, n'ayons pas peur des mots, ignore à peu près la bouteille à vin, sauf dans certaines circonstances. Ainsi, je trouve dans le vieux dictionnaire de ... Poitevin qu'il parle très à propos de "bouteille à vin de Bordeaux" et "bouteille à vin de Champagne".
https://books.google.fr/books?id=rIVFAA ... &q&f=false
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Islwyn a écrit :Mais quid de boîte d'allumettes ? Dirait-on, et dans quelles circonstances, boîte à allumettes ? Il en existe des collectionneurs ou philuménistes.
Je connais "boîte à allumettes", mais uniquement dans le sens de ces anciennes boites de bois,de métal ou de faïence, de différentes contenances, qu'on alignait dans les cuisines ou sur les manteaux de cheminée ; elles étaient marquées sel, allumettes, etc., et on parlait alors, pour ces récipients, de la boîte à sel, de la boîte à allumettes, etc.
https://www.etsy.com/fr/listing/2299945 ... e-a-sel-en
https://www.alittlemarket.com/boites-co ... 70299.html
http://www.troc.com/fr/produit-20911210 ... 2lSizWwKT8
En revanche, pour la boîte à usage unique, je n'ai jamais parlé d'autre chose que de boîte d'allumettes, même quand elle est vide.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Ces excursions lexicographiques ont attiré mon attention sur cette expression désuète qu'est la bouteille à l'encre, parallèle au pot au lait de Perrette. Nous ne parlons plus ainsi aujourd'hui.
Perkele

Message par Perkele »

Islwyn a écrit :Et je suppose qu'on dit toujours boîte à bijoux / à ouvrage, où l'idée de contenant prime sur celle de contenu.
Quoiqu'on puisse conserver ses bijoux ou son ouvrage dans une boîte quelconque.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit :Ces excursions lexicographiques ont attiré mon attention sur cette expression désuète qu'est la bouteille à l'encre, parallèle au pot au lait de Perrette. Nous ne parlons plus ainsi aujourd'hui.
Il reste quand même la boîte aux lettres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, ce qui n'exclut pas la boîte à lettres.
Il y a aussi le pot aux roses ou pot au rose.
André (G., R.)

Leclerc92 a écrit :Ces excursions lexicographiques ont attiré mon attention sur cette expression désuète qu'est la bouteille à l'encre, parallèle au pot au lait de Perrette. Nous ne parlons plus ainsi aujourd'hui.
Je ne suis pas sûr que pour ces deux expressions soit en cause une évolution de la langue : ne s'agit-il pas plutôt de la quasi disparition des objets qu'elles désignent ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Boîte à lettres / boîte aux lettres
Ces deux formules sont-elles, dans la pratique, interchangeables ?
J'ai tendance à distinguer la boîte à lettres privée de la boîte aux lettres de la Poste, mais je ne sais pas si cette distinction personnelle correspond à un usage réel.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Cette distinction ne vous est sans doute pas propre.
Mais ma femme retire le courrier de la « boite aux lettres » familiale... que j'appelle « boite à lettres » ! (pour « boîte » les rectifications orthographiques de 1990 permettent la suppression de l'accent circonflexe)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Islwyn a écrit :J'ai tendance à distinguer la boîte à lettres privée de la boîte aux lettres de la Poste, mais je ne sais pas si cette distinction personnelle correspond à un usage réel.
Vous avez dû servir de modèle pour Wikipedia :wink: :
D’aucuns distinguent la « boite à lettres » (où le facteur dépose les lettres d’un individu) de la « boite aux lettres » (coffret postal destiné au public).
https://fr.wiktionary.org/wiki/boite_%C3%A0_lettres
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

En Franche-Comté on dit « boîte aux lettres », qu'elle soit privée ou de la Poste.
Je trouve que l'accent circonflexe lui va bien. La seule des régularisations orthographiques que j'applique est celle de l'accent grave sur évÈnement. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Verrouillé