Qu'est-ce qui vous fait bondir ?
Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?
Hier, je suis allé, voilà!, au resto.
On a mangé un truc de ouf, c'était un genre de, voilà! juste wahou.
On a mangé un truc de ouf, c'était un genre de, voilà! juste wahou.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
Voilà de quoi bondir plusieurs fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Entendu plusieurs fois lors d'un "débat" télévisé :
"Moi, personnellement, je...
N'aurait-on pas plutôt pu dire :
"Moi, à mon avis, personnellement et en ce qui me concerne, je... "
"Moi, personnellement, je...
N'aurait-on pas plutôt pu dire :
"Moi, à mon avis, personnellement et en ce qui me concerne, je... "
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
Effectivement. ![[un Français typique] :français:](./images/smilies/icon_francais.gif)
![[un Français typique] :français:](./images/smilies/icon_francais.gif)
Parmi les mots à la mode qui me font bondir (enfin, juste un peu, il fait trop chaud pour bondir vraiment), figure l'emploi abusif de lunaire.
Je lis sur un portail Internet : « J.O de Paris 2024 : La déclaration lunaire de la Ministre des Sports après les dérapages d'Argentine - Maroc. »
D'après ce que je crois comprendre de l'article, la déclaration est incroyable, surprenante, voire incompréhensible.
Ce nouveau sens, récent, de lunaire, que ne connaît ni le TLFi ni le dictionnaire de l'Académie, est donné dans le Wiktionnaire :
https://www.philonomist.com/fr/article/ ... i-crispent
Je lis sur un portail Internet : « J.O de Paris 2024 : La déclaration lunaire de la Ministre des Sports après les dérapages d'Argentine - Maroc. »
D'après ce que je crois comprendre de l'article, la déclaration est incroyable, surprenante, voire incompréhensible.
Ce nouveau sens, récent, de lunaire, que ne connaît ni le TLFi ni le dictionnaire de l'Académie, est donné dans le Wiktionnaire :
Le Figaro a il y a un an publié un article sur la question.(Sens figuré) (Par extension) Incroyable.
"C’est totalement lunaire, il y a plein de dossiers de fond qui ne peuvent pas avancer s’il n’y a pas de décision politique." — (Nicolas Chapuis, Au ministère de l’intérieur, la chaise vide occupe tous les esprits, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2018)
"La saison de l’autre locomotive bleue, Émilien Jacquelin, n’est pas plus brillante, symbolisée par un 64e place lunaire en Slovénie." — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 février 2023, page 18)
Et voici un autre article qui cite notre "lunaire" :Des échanges privés aux espaces médiatiques (nombreuses sont les «histoires lunaires» à nous être contées), le terme est employé sans limites pour désigner quelque chose de surréaliste, d’inouï. S’il est vrai que l’usage de la locution se révèle exact lorsque sont évoqués des faits humains ou des activités présentant un caractère qui rappelle certains symboles de la Lune (le rêve, l’illusion, et la poésie notamment), il convient de ne pas entraver notre propos en abusant de son emploi.
Au qualificatif «lunaire», privilégions les termes qui déjà font partie de notre vocabulaire. En l’occurrence, la langue française permet de désigner des faits «absurdes», «incohérents», c’est-à-dire contraires à la raison, «inouïs», voire «kafkaïens», pour les plus littéraires d’entre nous. Il est de ce fait correct de dire d’un paysage désertique et désolé, constatant les dégâts causés par un incendie par exemple, qu’il est «lunaire». Il est cependant préférable de dire d’une conversation qu’elle est «incohérente», et d’un film qu’il est «saugrenu».
https://www.philonomist.com/fr/article/ ... i-crispent
- Yeva Agetuya
Peut-être y a-t-il confusion avec "lunatique".
- Perkele
Je me souviens d'une interview de Jean-Louis Barrault à propos du film Salonique, nid d'espions, où il tient un petit rôle. Il expliquait que la seule indication que lui avait donné le réalisateur était "sois lunaire"... et je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.
- Hippocampe
Le sens de lunaire était différent. Le visage de Barrault devait ressembler à une lune,
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Je n'ai pas ce souvenir.

Jean-Louis Barrault avait joué le rôle du mime Debureau dans les Enfants du Paradis ; c'était le rôle d'un Pierrot et le Pierrot lunaire est bien connu.
'Lunaire" a bien sûr une utilisation ancienne parfaitement correcte et documentée. L'usage moderne en est une extension soudaine appliquée à tout et n'importe quoi.
Par exemple, dans les dernières nouvelles sur Internet :
Maroc-Argentine : 15 minutes de temps additionnel, la décision lunaire de l'arbitre qui scandalise sur la toile
LA DÉCLARATION LUNAIRE DU COACH DE CHELSEA SUR LES PROPOS RACISTES D'ENZO FERNANDEZ
JO 2024 à Saint-Etienne : fin de match lunaire entre le Maroc et l'Argentine
Arrêté à 195 km/h sur une route limitée à 110, l’automobiliste sort une excuse lunaire aux gendarmes
Lucie Bernardoni (Star Academy) : son message lunaire à Michael Goldman, “Joyeux anniversaire à cette paire de…”
OM : L'anecdote lunaire d'un journaliste durant la présentation de Mason Greenwood
Je note, avec les trois premiers exemples, que comme souvent la langue du sport aime ce genre d'expressions nouvelles.
'Lunaire" a bien sûr une utilisation ancienne parfaitement correcte et documentée. L'usage moderne en est une extension soudaine appliquée à tout et n'importe quoi.
Par exemple, dans les dernières nouvelles sur Internet :
Maroc-Argentine : 15 minutes de temps additionnel, la décision lunaire de l'arbitre qui scandalise sur la toile
LA DÉCLARATION LUNAIRE DU COACH DE CHELSEA SUR LES PROPOS RACISTES D'ENZO FERNANDEZ
JO 2024 à Saint-Etienne : fin de match lunaire entre le Maroc et l'Argentine
Arrêté à 195 km/h sur une route limitée à 110, l’automobiliste sort une excuse lunaire aux gendarmes
Lucie Bernardoni (Star Academy) : son message lunaire à Michael Goldman, “Joyeux anniversaire à cette paire de…”
OM : L'anecdote lunaire d'un journaliste durant la présentation de Mason Greenwood
Je note, avec les trois premiers exemples, que comme souvent la langue du sport aime ce genre d'expressions nouvelles.
- Perkele
Pierrot est représenté assis sur le coin du croissant de lune.
Au clair de la lune, mon ami Pierrot !
- Perkele
À l'opposé on entend parler de personnes "solaires" je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre.
Elles irradient.
- Perkele
C'est dangereux, ça ! ![[inquiet] :inquiet:](./images/smilies/icon_inquiet.gif)
![[inquiet] :inquiet:](./images/smilies/icon_inquiet.gif)