Je ne sache pas.

abgech

Message par abgech »

Jacques a écrit :Brassens avait une belle tournure de langue, ce qui n'est pas le cas de la majorité des « chanteurs » actuels.
Il avait, sauf erreur de ma part, fait, et réussi, des études de lettres. Ceci explique-t-il, peut-être, cela.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'étais pas au courant. Ce doit être assurément l'explication.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, je ne pense pas qu'il ait fait des études de lettres. Il était autodidacte, et passionné par la poésie et la langue française. Si tant est qu'on puisse accorder quelque crédit à Wikipedia, il n'aurait pas poussé très loin ses études. Mais ce parcours m'a été confirmé par des articles que j'ai lus il y a plusieurs années.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J2A, quel est votre secret pour que le lien sur Brassens nous affiche directement le paragraphe concerné et non le haut de la page ?
Vous n'êtes pas obligé d'avouer, mais méfiez-vous, nous avons les moyens de vous faire parler.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis d'abord allé à l'adresse que m'a indiquée Gougueule ; sur cette page, j'ai cliqué sur le lien interne « Les années trente : Sète » pour connaître sa formation de base. C'est ce lien que j'ai obtenu dans la barre d'adresse de mon navigateur et que je vous ai communiqué.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

C'est pourtant évident mais il fallait y penser ; je croyais que les liens internes servaient uniquement à afficher directement le paragraphe souhaité sans utiliser l'ascenseur.
Merci beaucoup !
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Que doit-on penser de la tournure : "un ignorant qui ne sache pas bien calculer ne me gêne pas" ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

jarnicoton a écrit :Que doit-on penser de la tournure : "un ignorant qui ne sache pas bien calculer ne me gêne pas" ?
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai l'impression que je préférerais ou bien
"un ignorant qui ne sait pas bien calculer ne me gêne pas"
ou bien
"un ignorant qui ne sache pas (qui ne saurait pas) bien calculer ne me gênerait pas"
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

« Un ignorant qui ne sache pas bien calculer... » nous éloigne, me semble-t-il, de « je ne sache pas que... ».
Je suis de votre avis, Leclerc92 : « qui ne sache pas » exprime une hypothèse, il paraît peu compatible avec « ne me gêne pas », factuel.
« J'imagine mal un maçon qui ne sache pas manier la truelle » n'a pas cet inconvénient, l'idée d'hypothèse étant alors contenue dans le verbe principal accompagné de « mal ».
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Pourquoi dit-on "que je sache" ? Le verbe "sacher" n'existe pas, que je sache.

(Alphonse Allais ?)
André (G., R.)

Yeva Agetuya a écrit :Pourquoi dit-on "que je sache" ?
Il me semble qu'il s'agit de la forme courte de « autant que je sache ». La difficulté vient plutôt de « Je ne sache pas que... », qui a été traité jadis sur FNBL.
Islwyn

Message par Islwyn »

Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce passage sous votre lien :

Remarque 1 : Littré précise, à propos de la locution Je ne sache pas que : « On peut conjecturer que ceux qui les premiers l'ont employée ont sous-entendu : j'ose dire, l'usage étant au XVIe siècle de mettre le subjonctif avec dire, quand l'affirmation n'était pas absolue ».

Et cet autre passage me paraît hors sujet :

Subtilités
Mes parents exigent que je sache mes leçons avant de sortir jouer.

J'y vois un emploi normal du subjonctif et non une subtilité dérivée de je ne sache pas.

Quelqu'un sait-il, à propos de la remarque 1, ce que deviendrait la phrase si l'on rétablissait « J'ose dire » ?
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Il me semble qu'il s'agit de la forme courte de « autant que je sache ». La difficulté vient plutôt de « Je ne sache pas que... », qui a été traité jadis sur FNBL.
C'était une formule humoristique de je ne sais plus qui.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Remarque 1 : Littré précise, à propos de la locution Je ne sache pas que : « On peut conjecturer que ceux qui les premiers l'ont employée ont sous-entendu : j'ose dire, l'usage étant au XVIe siècle de mettre le subjonctif avec dire, quand l'affirmation n'était pas absolue ».
[...]
Quelqu'un sait-il, à propos de la remarque 1, ce que deviendrait la phrase si l'on rétablissait « J'ose dire » ?
Littré renvoie à l'historique ; je crois qu'il fonde sa supposition notamment sur la comparaison de deux phrases qu'il lit dans Paré :
"Aussi osé-je dire que je ne sache homme si chatouilleux, qui ne...." [Paré, Dédicace au lecteur.]
"Je ne sache homme si peu versé en astrologie qui...." [Paré, IX, 2e disc.]
Il infère de la première que la seconde et toutes celles du même acabit ont un "j'ose dire que" elliptique.
Répondre