temps de verbe
- Jacques
Mais c'est intéressant ! Voilà que nous avons au moins deux écrivains dans nos rangs. Cela fait honneur au forum.
J'ai fait quantité de corrections dans mon existence, mais je ne propose plus mes services à cause de difficultés oculaires, sauf pour des textes courts.
J'ai fait quantité de corrections dans mon existence, mais je ne propose plus mes services à cause de difficultés oculaires, sauf pour des textes courts.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
manni-gedeon > merci pour la proposition, c'est très courageux de votre part
Mais après avoir corrigé les dernières propositions de corrections de mon dernier correcteur, je vais m'arrêter. Je vais tenter ma chance et l'envoyer à quelques maisons d'éditions. Je pense que le texte est abouti. J'ai l'impression que corriger un tel document (300 pages A4) est sans fin et les dernières corrections que j'ai faites sont déjà d'un bon niveau.
Si mon manuscrit est retenu par un éditeur, le correcteur professionnel de celui-ci fera le reste.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Mais après avoir corrigé les dernières propositions de corrections de mon dernier correcteur, je vais m'arrêter. Je vais tenter ma chance et l'envoyer à quelques maisons d'éditions. Je pense que le texte est abouti. J'ai l'impression que corriger un tel document (300 pages A4) est sans fin et les dernières corrections que j'ai faites sont déjà d'un bon niveau.
Si mon manuscrit est retenu par un éditeur, le correcteur professionnel de celui-ci fera le reste.
comme s'il ou comme si il ?
Est-ce que "si il" donne automatiquement "s'il" ?
On m'a corrigée plusieurs fois dans ce sens, mais mon dernier correcteur ne semble pas d'accord. Dans cet extrait de phrase, il dirait "comme si il planait..."
elle respira à pleins poumons comme s’il planait autour d’elle......
On m'a corrigée plusieurs fois dans ce sens, mais mon dernier correcteur ne semble pas d'accord. Dans cet extrait de phrase, il dirait "comme si il planait..."
Perkele > ils sont des passionnés de la langue française, comme vous. Mon ultime correcteur est un monsieur à la retraite.
Donc non, ce ne sont pas des professionnels. Ils ont eu la gentillesse de m'offrir leur travail.
Mais comme ils ne passent pas autant de temps que vous dans le monde de l'orthographe et de la synthaxe, je me fie à votre avis.
Donc non, ce ne sont pas des professionnels. Ils ont eu la gentillesse de m'offrir leur travail.
Mais comme ils ne passent pas autant de temps que vous dans le monde de l'orthographe et de la synthaxe, je me fie à votre avis.
Dernière modification par isabelle le dim. 06 juin 2010, 14:39, modifié 1 fois.
- Perkele
"Être chou", c'est "être un chou", ça ne s'accorde pas.
Comme on peut dire à une femme "mon trésor".
Comme on peut dire à une femme "mon trésor".
Dernière modification par Perkele le dim. 06 juin 2010, 14:37, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: chou ?
Bien essayé ! Mais la réponse est : Elle est choute !isabelle a écrit :Elle est choue.Ce n'est pas français ? C'est une expression suisse peut-être...Ca pourrait se traduire par "elle est mignonne".
Et à quoi cela sert-il que l'Académie se décarcasse !
Allez sur le site en question et cherchez à CHOU. Vous y trouverez la réponse à la question d'Isabelle.
(10)CHOU 3. Spécialt. Dans un emploi hypocoristique. (Dans cet emploi, on trouve le féminin Choute.) Mon chou, mon petit chou, mon chéri. Ma petite choute.
Comme tu es chou ! comme tu es gentil ! Comme tu es choute !
Re: chou ?
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
La langue française est une langue vivante.
Un linguiste soulevait la question (lors d'une émission de radio sur France Inter) :
lorsque la majorité de la population utilise un mot d'une certaine manière, ne faut-il pas considérer que ce mot devient correcte ?
C'est un peu provocateur, je l'avoue.
![[sadique] :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Et alors ! Quelle importance cela a-t-il, puisque c'est la règle ? Si vous vous vous exprimez pour plaire, il est à craindre que vous ayez à reconsidérer plus d'une règle de grammaire, que vous tombiez rapidement dans la recherche de la facilité et je vous souhaite bon courage !Si je mets "elle est choute", les lecteurs vont détester.
Il y a des moments où l'avis de majorité ne saurait constituer une règle.
Et puis, qu'est-ce qui vous assure que c'est la majorité ?
D'autre part, si des règles existent déjà, avant que de vouloir changer celles-ci, peut-être serait-il plus judicieux d'essayer de les appliquer !
Dura lex, sed lex !
On ne pourra vous blâmer d'appliquer les règles préconisées par l'Académie, mais on pourra toujours vous faire le reproche de ne pas les suivre.
Dernière modification par Bernard_M le dim. 06 juin 2010, 15:21, modifié 2 fois.
- Jacques
Re: comme s'il ou comme si il ?
Devant il l'élision est obligatoire, elle évite le hiatus entre les deux I.isabelle a écrit :Est-ce que "si il" donne automatiquement "s'il" ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).