Toutes les nuances du rouge.
- Perkele
Alizarine(tirée de la racine de garance) ; tomette ; brique ; amarante (ou queue de renard) ; rouge cerise ; rouge fraise (fraise écrasée) (fraise écrasée déjà vomie) ; a-t-on cité l'écrevisse et le corail ?
Claude, il y avait des tubes de rouge turc dans nos boîtes de gouache à l'école ! (c'est le même que l'alizarine)
Claude, il y avait des tubes de rouge turc dans nos boîtes de gouache à l'école ! (c'est le même que l'alizarine)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
!Je m'aperçois que j'ai fait un oubli :
Autre nom du coquelicot : ...... qui est aussi un adjectif invariable.
Celui-là, je serais curieux de le connaître
Ponceau ! : 1) autre nom du coquelicot.
2) nom générique de matières colorantes de la couleur du coquelicot.
3) adj. inv. D'une couleur rouge comme celle du coquelicot. Des rubans ponceau.
C'est une découverte pour moi, j'ignorais jusqu'à présent ce sens de ponceau. Merci Madame !
Ainsi, rien n'est plus discret que des rubans ponceau dans des cheveux carotte.
CAROTTE : •5° Adj. Rouge carotte, couleur carotte. Avoir les cheveux carotte. V. Roux. « Poil de carotte », de Jules Renard. (Source Petit Robert)
Ainsi, rien n'est plus discret que des rubans ponceau dans des cheveux carotte.
CAROTTE : •5° Adj. Rouge carotte, couleur carotte. Avoir les cheveux carotte. V. Roux. « Poil de carotte », de Jules Renard. (Source Petit Robert)
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
Bonjour Perkele, je crois que le nacarat n'est pas un un rose nacré comme du vernis à ongles.
C'est un rouge clair, vieux rouge, pas brillant, comme les rayures qu'il y a sur les vieux torchons blancs en coton ou en lin, et anciennement le linge d'hôpital.
C'est aussi la couleur de la ceinture d'uniforme de la classe de seconde, dans un certain pensionnat de jeunes filles, les Maisons d'Education de la Légion d'honneur.
Et quel est ce mot qui désigne une éruption de taches rougeâtres sur la peau, due à des ruptures de capillaires provoquant de petites hémorragie dans l'épaisseur du derme ? ............ A donné un adjectif...........
Arbre exotique à fleurs rouges, à bois très résistant et dont les graines servent à faire des collliers........
Et quelques mots plus loin ,
Synonyme de globule rouge et hématie :.........
C'est un rouge clair, vieux rouge, pas brillant, comme les rayures qu'il y a sur les vieux torchons blancs en coton ou en lin, et anciennement le linge d'hôpital.
C'est aussi la couleur de la ceinture d'uniforme de la classe de seconde, dans un certain pensionnat de jeunes filles, les Maisons d'Education de la Légion d'honneur.
Et quel est ce mot qui désigne une éruption de taches rougeâtres sur la peau, due à des ruptures de capillaires provoquant de petites hémorragie dans l'épaisseur du derme ? ............ A donné un adjectif...........
Arbre exotique à fleurs rouges, à bois très résistant et dont les graines servent à faire des collliers........
Et quelques mots plus loin ,
Synonyme de globule rouge et hématie :.........
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone