complément d'attribution

Jacques

Message par Jacques »

Nébuleuse a écrit :Waow!
Mais c'est pour ça que le latin c'est super important!
J'ai fait très peu de latin, et c'était il y a longtemps (même très longtemps pour ma petite tête).
On m'avait dit que le latin était important pour comprendre le français... je n'ai jamais cherché plus loin que l'aspect étymologique...

J'ai l'impression de j'ai vu ça dans une autre vie et qu'il ne me reste que des bribes incompréhensibles....!

Je suis d'accord avec vous Perkelé, les déclinaisons permetteraient d'harmoniser tout ça!
Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais eu de cours de latin, mais j'ai fait de l'allemand, ce qui m'a servi à comprendre le mécanisme des déclinaisons.
Pour l'étymologie, n'oublions pas la place importante que le grec a prise en français. Et n'oublions pas que de nombreux mots latins ont été empruntés au grec par cette langue. Je ne suis pas versé en linguistique, mais nous pourrions presque dire que le français est une langue gréco-latine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

C'est, m'a-t-on appris, un cas unique dans l'histoire où le vaincu (en 168 av JC) a civilisé le vainqueur. En effet les Romains étaient avancés en techniques mais les Grecs leur étaient supérieurs en sciences et arts. Les captifs ont servi d'esclaves médecins, enseignants, etc. c'est ainsi que de nombreux termes grecs ont pénétré le latin.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

J'ignorais cela, je ne l'oublierai pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Et si c'est faux je donne par message privé l'identité de mon enseignant d'étymologie à qui voudrait le fustiger.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre