Vers un petit guide de l'emploi du trait d'union...

Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Jacques a écrit :Affliction permanente dans tous les domaines. J'ai néanmoins un exutoire : la publication de mes articles et les réactions très favorables des lecteurs, qui deviennent eux aussi plus attentifs aux fautes répandues par les médias. Certains m'en parlent, ce qui prouve que je n'ai pas travaillé pour rien.
Alors que vous, vous êtes face à la contrainte de devoir malmener la langue par nécessité professionnelle, « pour que le client soit content ».
Quand elle est arrivée sur le marché du travail, ma fille a passé quelques mois dans une boîte où on faisait du traitement de texte sur commande. Un jour la responsable l'a convoquée et lui a dit : « Mademoiselle je suis très mécontente, vous ne mettez pas assez de majuscules ». Elle a répondu : « J'en mets là où l'orthographe l'exige ». Et la cheffesse de rétorquer : « L'orthographe n'a aucune importance, il en faut beaucoup pour faire joli et pour plaire aux clients ». C'est votre propre situation, mais pour vous c'est pire.
Merci de tant de compréhension qui me fait particulièrement sourire aujourd'hui, car les 35 pages de ce contrat de vente d'actions sont truffées de mots tels que contrat, point, fusion, activités sociales, société, parties, vendeur, acheteur et autres conditions d'exécution que je dois commencer par une majuscule.

Et comme si cela ne suffisait pas à ma peine, je travaille sur un logiciel appelé TagEditor qui insère des balises de début et de fin autour de ces mots en raison du format choisi par le client - sans compter tous les passages où il a omis d'appliquer ses propres règles et dont je me fais un malin plaisir de lui fournir la liste ;-)

Mais je suis sûre que votre fille a dû souffrir énormément de cette situation après avoir appris la langue française pendant de nombreuses années à vos côtés ! Il y a vraiment de quoi donner sa démission...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour elle ce ne fut que temporaire, mais pour vous c'est, si j'ose dire, alimentaire : quand on est obligé de travailler pour vivre, il faut se soumettre aux caprices du client et à ceux du patron. La consolation, si elle est quelque peu terre à terre, est de se dire qu'on est payé pour ça.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Jacques a écrit :Pour elle ce ne fut que temporaire, mais pour vous c'est, si j'ose dire, alimentaire : quand on est obligé de travailler pour vivre, il faut se soumettre aux caprices du client et à ceux du patron. La consolation, si elle est quelque peu terre à terre, est de se dire qu'on est payé pour ça.
Vous avez tout à fait raison : c'est comme ça !
Et cela ne m'empêche pas d'aimer mon travail, car il me permet d'apprendre et d'apprendre et d'apprendre...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En conclusion, pour revenir à nos traits d'union, le seul conseil que je puisse vous donner est de faire comme moi : je vérifie dans le dictionnaire, c'est la seule méthode sûre, et je vous certifie que je ne m'en prive pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Jacques a écrit :
Martine a écrit :
Ici comme partout, on ne peut avancer dans le bon sens qu'avec de la bonne volonté, et comme "le temps, c'est de l'argent", il ne reste souvent pas de place pour ces considérations "secondaires" ...
Vous avez trouvé le mot juste : la préoccupation du terme approprié et de l'expression correcte est considérée partout comme une affaire très secondaire, avec laquelle on n'a pas de temps à perdre.
Et si on veut être compris, il faut épouser le charabia à la mode. Vous devez donc traduire dans le charabia pour ne pas importuner le client. Pour indiquer la confiance qu'on peut accorder au site gouvernemental, je signale que j'y ai lu : faites votre déclaration d'impôts par Internet. La déclaration d'impôts n'a jamais existé, ce sont nos revenus que nous déclarons, et il s'agit logiquement d'une déclaration de revenus.
Vos mots viennent de résonner dans ma tête au cours de mon travail - j'allais tomber dans le piège...

Mais finalement, je pense qu'il convient d'employer une expression plus générale car tous les impôts ne sont pas des impôts sur le revenu.
Que pensez-vous de déclaration fiscale ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a qu'un seul type de déclaration, c'est la déclaration de revenus. C'est le terme propre employé par l'administration fiscale, un terme figé. Les autres impôts ne résultent pas du dépôt d'une déclaration : la taxe foncière, la taxe d'habitation, l'impôt sur les bénéfices des sociétés, la TVA, le versement forfaitaire sur les salaires, la taxe professionnelle, les droits de succession, les droits de mutation, etc. s'appuient sur d'autres moyens pour que leur assiette soit portée à la connaissance du fisc. Ce formulaire de déclaration concerne uniquement les salaires, revenus fonciers et revenus de valeurs mobilières, qui sont groupés sur le même imprimé.
En revanche, si vous voulez employer un terme général pour parler des taxes et impôts, vous pouvez parler de prélèvements fiscaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Jacques a écrit :Il n'y a qu'un seul type de déclaration, c'est la déclaration de revenus. C'est le terme propre employé par l'administration fiscale, un terme figé. Les autres impôts ne résultent pas du dépôt d'une déclaration : la taxe foncière, la taxe d'habitation, l'impôt sur les bénéfices des sociétés, la TVA, le versement forfaitaire sur les salaires, la taxe professionnelle, les droits de succession, les droits de mutation, etc. s'appuient sur d'autres moyens pour que leur assiette soit portée à la connaissance du fisc. Ce formulaire de déclaration concerne uniquement les salaires, revenus fonciers et revenus de valeurs mobilières, qui sont groupés sur le même imprimé.
En revanche, si vous voulez employer un terme général pour parler des taxes et impôts, vous pouvez parler de prélèvements fiscaux.
Merci, c'est tout à fait clair maintenant.
Dernière modification par Martine le mar. 22 juin 2010, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous m'avez éclairé sur un point, je vous éclaire sur un autre : nous avons tous quelque chose à apprendre d'autrui.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

En Suisse, nous avons en plus l'impôt sur la fortune, qui est aussi calculé à partir de la déclaration.
Autrefois, le titre de la déclaration était :
Déclaration pour l'impôt cantonal et communal
et pour l'impôt fédéral direct.


C'est un peu long, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, c'est simplement : Déclaration fiscale.
Mais le terme déclaration d'impôt(s) figure sur divers sites, dont celui de la République et du canton de Genève.
Il me semble qu'en Suisse, c'est le plus utilisé dans le langage parlé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En France aussi nous avons l'impôt sur la fortune, et en France aussi le terme utilisé à tort est déclaration d'impôts. Comme le disait quelqu'un (Jacques Capelovici peut-être ?) nous n'avons pas à déclarer nos impôts, cela ne sert à rien et de toute façon ils sont comnnus du fisc puisque c'est lui qui les fixe.
J'ai ouï dire un jour que ce barbarisme est né du fait que l'impôt marque si fortement les esprits des contribuables que c'est lui qui prend le pas dans l'expression.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :J'ai ouï dire un jour que ce barbarisme est né du fait que l'impôt marque si fortement les esprits des contribuables que c'est lui qui prend le pas dans l'expression.
Je ne l'aurais pas aussi bien formulé, mais je me suis dit aussi qu'en remplissant la déclaration, on pense davantage aux impôts qu'on va payer qu'à l'argent qu'on a gagné. Le raccourci est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, c'est bien l'idée et vous l'exprimez fort justement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre