jeu de mot filé

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Il faudrait peut-être penser à y mettre votre touche personnelle, Messieurs !
Une corneille munie des cartes et plans nécessaires, perchée sur la racine de la bruyère, boit l'eau de la fontaine Molière.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :Il faudrait peut-être penser à y mettre votre touche personnelle, Messieurs !
Une corneille munie des cartes et plans nécessaires, perchée sur la racine de la bruyère, boit l'eau de la fontaine Molière.
Pffffffffffffffffff ! on se foule pas trop, le Gaulois ! On fait du monsieur Jourdain !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ben quoi ? J'ai apporté ma contribution en la personne du petit René ; n'est-ce point suffisant ?

Par ailleurs je vous fais remarquer que l'on doit dire "petit Gaulois agité".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Pffffffffffffffffff ! on se foule pas trop, le Gaulois ! On fait du monsieur Jourdain !
Ah non ! Perkele, si je puis me permettre, monsieur Jourdain eût ainsi varié :

La fontaine Molière boit l'eau de la corneille perchée sur une racine de la bruyère, ou :

La bruyère perchée sur une corneille boit l'eau de la racine de la fontaine Molière, ou bien :

Une racine de la corneille perchée sur la fontaine Molière boit l'eau de la bruyère, ou encore :

Une fontaine boit l'eau de la corneille, perchée sur la bruyère, la racine de Molière, ou enfin :

Molière, perché sur une racine, boit l'eau de la corneille, la fontaine de la bruyère.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Excellent ! il fallait y penser. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

C'est du gâteau !

Message par Madame de Sévigné »

Charlotte et amandine aimaient florentin.
Il était trop chou avec sa tête de sacristain. Elles l'imaginaient ayant de la galette, originaire de Pithiviers, diplomate ou financier.
Leur amour allait croissant. Il était l'amoureux parfait. Son succès le rendait baba.
Un jour, la tuile ! La moins religieuse des deux, des macarons de sa rivale se moka.
Tu te prends pour une reine de Saba, et te vois déjà sous les palmiers en train de te beignets dans les lagunes, entre les rochers.
Et toi, te voilà marquise jouant au croquet dans les jardins sablés d'un châtau bavarois! Oublie, oublie !
Oublie toi-même, espèce de tarte !
Pauvre truffe !
En un éclair, tous les projectiles volèrent, des chaussons aux statuettes de biscuit, puis l'une et l'autre se mirent à pleurer comme des ....madeleines !

Notre joli coeur, d'abord pétrifié comme une bûche, prit un aller-simple Paris-Brest.
Amandine s'enferma au couvent des visitandines et Charlotte se fit carmélite !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

De quoi attraper une indigestion ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Excellent, tant pour l'exercice de style que pour la gastronomie.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

bravo pour cette exellente contribution!

:D
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

« Mésange, prenons la Jaguar pie pour aller soigner matou sur les rives de la Seiche ou sur celles du Hérisson ». Ils me répondirent « vipère ! ». Mes enfants parlent sur ce thon car ils adorent lézard fluviaux. À Lion, je dis à âne : ma renne, pour avoir le corbeau, l’été porte des mulets l’hiver mets des bas de laine. Arrivés au porc nous mangeâmes un hot dogue puis, à l'heure de la digestion, je ne les vis plus car mésange dans ce caniche.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Pièce jouée sous napoléon :
Louis et mark sont francs comme l'or mais ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche. L'un brigue une couronne. L'autre passe son temps dans les livres. Lire n'a jamais enrichi personne; cela ne sert à rien deniers, surtout quand on passe des euros café !
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Le Père Blan-quette de Limoux jusqu'à la Champagne avec les Pernot et Marc. Trouvant le cointreau austère, ils obliquent vers la Charteuse, chez l' amer bière qui est bénédictine comme sa soeur, Clairette de Die. Ils sont bien frappés lorsqu'elle demande : « Tequila ?» mais Sancerre-émonie, elle vin leur offrir avec punch le muscat de sa vigne. De Savoie Fine, malgré un gros rhum, elle leur dit: « Cessez de Bourgogner, mes Beaujolais, et buvez ces spiritueux qui m'ont été légués par la veuve Cliquot, mais avec Madère-ation ! »
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

bravo bravo!

décidément ces dames sont les plus agiles dans l'exercice !
:lol:
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Moi, l’abégonia, une espèce d’aigremoine vint me voir et me thym ces propos : je trouve seringuat bien gaillarde et surtout très belle de nuit me dit-il. A ces mots, mon thym devînt amarante et mon cœur-saignant : Vous pêcher, au moins en pensée lui répondît-je en me faisant du souci.
Lin dans l’autre, je t’ai dit la vérité, n’attends pas de moi que je menthe, je ne suis pas comme ça, et toi, laitue ?
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Une petite soirée de vacances au bord d'un étang proche d'une forêt m'a inspiré ceci :

La bécasse, un soir, perdrix son blaireau. Une fouine qui furetait le trouve en faisan la poche kangourou d'une veste en daim:
- A quoi ça cerf ? demande-t-elle à un lucane
- A se ratser, si je ne m'abuse interrompit un corbeau portant un colvert, qui passait lui faire un petit coucou.
-A se raser : cela m'effraie car l'ennui me fait bailler aux corneilles...

Tant pie si vous n'avez pas compris combien est chouette le jeu de l'oie, euh de mot filé de Pha !

Cygné : Dame vérone
Répondre