Les adverbes en ...ment

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La seule chose que je puisse dire, c'est que la désinence latine n'est pas la même dans les deux cas :

- absolu viens de absolutus, participe passé de absolvo, absolvere, qui a donné absoudre. Absolu, du point de vue de la désinence, appartient à la même famille que résolu, dévolu, dissolu, cousu.
- assidu ne vient pas d'un *assidutus, qui n'a jamais existé, mais de adsiduus ; on voit que la finale est différente ; il y a d'ailleurs en vieux et moyen français une variante assiduel.

C'est une hypothèse personnelle, il faudrait s'adresser à de vrais historiens de la langue.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Grevisse dit :

Quand l’adjectif est terminé au masculin par -ai, -é, -i, -u, le suffixe -ment s’ajoute à cette forme masculine.

Vrai, vraiMENT ; aisé, aiséMENT ; poli, poliMENT ; éperdu, éperduMENT.

EXCEPTION : gaiement. En 1878, l’Ac. laissait le choix entre gaiement et gaîment ; en 1932, elle a renoncé à la deuxième forme, pour la réintroduire comme var. en 2000 (sans doute parce qu’elle est encore dans le Rob.). Gaiment devrait s’imposer, comme vraiment, qui est de formation identique et sans rival. […]

D’autres adverbes dérivés d’adjectifs ou participes en -u ont un accent circonflexe sur le u, selon l’Ac. 2000-2004 : assidûment, congrûment, continûment, crûment, dûment, goulûment, incongrûment, indûment, comme nûment. – Le Conseil supérieur de la langue fr. (§ 90, e) a recommandé la suppression de cet accent (§ 104, b, 2°) d’autant plus inutile que les autres adverbes formés de même n’ont pas d’accent circonflexe (absolument, ambigument, éperdument, ingénument, résolument). L’Ac. signale en annexe ces formes, qu’on ne peut considérer comme fautives, selon sa formule.


Et dans l’historique :

En 1647, Vaugelas rejette « esperduement, ingenuement, comme l’escrivoient les Anciens, et encore aujourd’huy quelques uns de nos Autheurs » (p. 442) ; par contre, il demande un accent circonflexe sur polîment et absolûment pour marquer la suppression de l’e. – De là les quelques adverbes en -ûment qui surnagent au hasard. (Le bon usage, 14ème édition, § 968, b)

Supprimons vite ces circonflexes incongrus ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien, si nous avons l'aval des autorités linguistiques, je les supprimerai avec le plus grand bonheur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Puisque le Conseil supérieur de la langue française en a recommandé la suppression, je crois que nous sommes à l’abri de tout risque. :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Absolument ne s'est jamais écrit avec un e, il garde son orthographe originelle.
J'ai trouvé ceci.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Il y a aussi le cas de gentil qui donne l'adverbe gentiment en perdant le l.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Puisque le Conseil supérieur de la langue française en a recommandé la suppression, je crois que nous sommes à l’abri de tout risque. :)
Sur le principe nous avons entièrement raison. L'ennui est que peu de gens sont au courant et que, quand vous utilisez la nouvelle orthographe, des personnes estimeront que vous avez commis une faute. On ne vous le dira pas, mais cela m'est néanmoins arrivé une fois : j'avais écrit dans un de mes articles pour la revue de DLF ambigüité. Un adhérent a envoyé à l'association un courriel ironique et mordant au sujet de « ces points de suspension aériens qui se sont posés sur le mot ambiguïté ».
Vous vous doutez bien que, fort de mon bon droit, je l'ai cueilli avec suavité en lui disant que j'avais bien des scrupules à anéantir un tel trait d'esprit, et en l'envoyant vers un site où tout était expliqué.
Mais il reste tous ceux qui nous soupçonneront sans le dire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, c’est cela l’ennui. Il faudrait que les dictionnaires d’usage indiquent les deux orthographes, ce serait plus facile que de devoir renvoyer les gens à des sites. C’est quand même fâcheux que nous devions subir les caprices des grammairiens du passé : se souvenir des adverbes en -ûment est un vrai casse-tête (et qui ne sert à rien) ! :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est bien ce que je déplore : si les dictionnaires d'usage ont timidement adopté la double orthographe pour quelques mots, en revanche ils en escamotent la majorité, ce qui nous met en porte-à-faux.
On a fait beaucoup de tapage sur les féminisations, ce qui aboutit à des quantités d'aberrations, mais on ne parle guère des régularisations orthographiques. Jamais les médias n'y ont fait la plus petite allusion.
Ils répugnent à écrire évènement ou aigüe, mais ne rechignent pas à écrire la médecin ou la procureure.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Perkele a écrit :Lent est régulier : lent => lente => lentement
Il est irrégulier comparé aux autres adjectifs en -ent :

violent => violente => violemment (au lieu de *violentement)
récent => récente => récemment (au lieu de *récentement)
décent => décente => décemment (au lieu de *décentement)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

schtroumpf grognon a écrit :Il est irrégulier comparé aux autres adjectifs en -ent...
Oui, c’est exact, il n’y a que trois exceptions à la règle : lentement, présentement, véhémentement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que gentiment, cité plus haut, s'est d'abord écrit gentillement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Je ne suis pas sûr, mais il me semble que gentiment, cité plus haut, s'est d'abord écrit gentillement.
Oui !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En somme, la dame Mnémosyne sait parfois se montrer sympathique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Par contre, Claude qui pense que ce message est tombé dans les oubliettes, a écrit :
Jacques a écrit :...Absolument ne s'est jamais écrit avec un e, il garde son orthographe originelle.
J'ai trouvé ceci.
Dame Mnémosyne n'a pas frappé cette fois-là. :lol:
Répondre