Dans "coup" et "heurter" il y a l'idée d'un choc. Quand une lame entre en contact avec un corps suffisamment meuble pour être tranché par cette lame, c'est justement qu'il n'y a pas de choc.
Jacques-André-Albert a écrit :[...]un objet contondant...
Ces échanges m'ont permis une découverte : Contondant participe présent de contondre (contusionner), verbe défectif quelque peu oublié et que l'on peut redécouvrir ici, là ou encore ailleurs.
Qui, sans tricher, serait capable d'énoncer le participe passé de ce verbe ?
Je pense à contondu comme beaucoup de verbes en -ondre mais ce serait trop simple n'est-ce pas ?
Comme il est défectif peut-être n'a-t-il pas de participe passé.
J'avoue mon incapacité à lui trouver un PP. Les verbes en -ondre le font en du : confondre, répondre, correspondre... Mais si vous posez la question, c'est qu'il en diffère.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
J’aurais dit comme Claude et comme Jacques, et puis je viens de vérifier…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Ce qui est drôle est que, d'après les renseignements trouvés, le PP de contondre a été remplacé par contusionné, ce qui nous ramène un peu vers le solutionner évoqué plus haut qui se substitue à résoudre, probablement pour la même raison.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).