![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
... À la pléthore
- Madame de Sévigné
Riquiqui, j'adore !Dame Vérone a écrit :. tout en n'étant pas riquiqui ! Vous vous situez entre tantinet et pléthore en gardant un juste équilibre.
Ne nous limitons pas à la portion congrue.
Si quelqu'un veut nous pondre un texte à trous où l'on pourrait aligner des tonnes, des dizaines, des cohortes d'expressions signifiant beaucoup de , un grand nombre de, mais en faisant appel à nos seules imagination et connaissances. Il sera toujours temps de trouver un lien quand nous aurons épuisé naturellement nos idées.
Et plus tard, toujours dans les quantités, les manières de dire trop et pas assez.
- Madame de Sévigné
Je me suis mépris sur ce que vous nous invitiez à trouver et sans doute n'étais-je pas le seul...Madame de Sévigné a écrit : On entend une kyrielle de lamentations alors que les saucissons se déroulent en ribambelles.
Je pense à l'instant à un concert de lamentations.
Je cherchais en effet quelque chose qui dénombrât et non quelque chose qui s'accordât avec l'entité dénombrable, c'est-à-dire quelque chose qui pût servir d'unité de mesure :
Pendant des lustres(1), on entendait une demi-douzaine de lamentations(2) alors que les saucissons se déroulaient en brassées (3)
(1) c.-à-d. cinq années
(2) c.-à-d. six
(3) c.-à-d. que là, je séchais encore, parce que brassée ne dénombre pas avec exactitude et ne donne qu'une indication de quantité.
Quant au concert de lamentations, j'aurais pensé que concert caractérisait plutôt un ensemble harmonieux : un concert de louanges, d'approbations. Qu'en pense Anne ?
Je parlerais d'une foultitude ou du hourvari de lamentations et de saucissons se déroulant en chapelets ou en cortèges...
Je me demande si on ne risque pas de tourner en rondPar ailleurs Madame a écrit : Si quelqu'un veut nous pondre(1) un texte à trous où l'on pourrait aligner des tonnes, des dizaines, des cohortes d'expressions signifiant beaucoup de , un grand nombre de,
Ne serait-ce pas ce que Klausinski a inité lorsqu'il a rédigé son message du samedi 08 Jan, 2011 9:12 pm ?
J’ai souvent du mal à trouver des formulations variées dans le contexte d’une rédaction savante, pour parler d’un grand nombre de quelque chose.
Alors peut-être serait-il bon de séparer tout de suite les deux thèmes en deux rubriques pour éviter un maelstrom dans cette discussion...
-----------
(1) NDLR Madame se mettrait-elle à parler comme les domestiques ?
Dernière modification par Bernard_M le lun. 10 janv. 2011, 5:16, modifié 3 fois.
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
J'aime beaucoup les chapelets de saucissons. :DQuant au concert de lamentations, j'aurais pensé que concert caractérisait plutôt un ensemble harmonieux : un concert de louanges, d'approbations. Qu'en pense Anne ?
Je parlerais d'une foultitude ou du hourvari de lamentations et de saucissons se déroulant en chapelets ou en cortèges...
Alors peut-être serait-il bon de séparer tout de suite les deux thèmes en deux rubriques pour éviter un maelstrom dans cette discussion...
-----------
(1) NDLR Madame se mettrait-elle à parler comme les domestiques ?
Je suis d'accord pour la séparation des deux thèmes, lancez-vous Bernard_M !
Merci de morigéner Madame quand elle se laisse aller !
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- Klausinski
Je vous propose cet exercice.
La ville était dévastée, un(e) ____ de djinns avait tout saccagé. De _____ femmes et leur _____ d’enfants poussaient des lamentations ______. _____ hommes étaient morts, un(e) _______ de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais un(e) ______ d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un(e) ______ de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
:D
La ville était dévastée, un(e) ____ de djinns avait tout saccagé. De _____ femmes et leur _____ d’enfants poussaient des lamentations ______. _____ hommes étaient morts, un(e) _______ de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais un(e) ______ d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un(e) ______ de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
La ville était dévastée, une multitude de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leurs grappes d'enfants poussaient des lamentations....... Des centaines d'hommes étaient morts, un pâté de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais une foule d'hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes une équipe de volontaires; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
- Manni-Gédéon
J'écrirais plutôt d'abondantes ou d'interminables lamentations. (Je parle de l'ordre des mots.) Mais Klausinski avait peut-être une autre idée en tête.Klausinski a écrit :Je vous propose cet exercice.
La ville était dévastée, un(e) nuée de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leur ribambelle d’enfants poussaient des lamentations interminables / abondantes. Maints hommes étaient morts, un(e) multitude de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais un(e) myriade d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un(e) armée de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
Klausinski ne nous tendrait-il pas un piège en nous demandant de compléter l'élément suivant :
un(e) _______ de maisons avaient brûlé ?
Marquise a proposé : un pâté de maisons avaient brûlé.
Un certain nombre de maisons avaient brûlé m'eut sans doute moins choqué.
En effet, si je dis un pâté de maisons brûlera, rien ne m'étonne parce qu'il est clair que c'est le pâté qui brûle ! Mais un pâté de maisons brûleront me surprendrait.
De la même façon, si un certain nombre de maison brûleront me sied, un certain nombre de maisons brûlera me surprend, car là, j'ai plus de difficulté, sans autre précision, à voir un certain nombre brûler !
Je viens de lire la proposition de mani-gedeon, elle a dû également se poser la question (multitude ou certain nombre, on est dans la même incertitude de la nature de l'objet). Le pluriel serait alors un pluriel d'intention. Enfin, je crois ! Qu'en pensez-vous ?
Avouez, Klausinski !
Vous fîtes exprès de tendre ces rets, n'est-ce pas ?![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Si tel est le cas, félicitation ; c'est joliment trouvé !
En effet, si je dis un pâté de maisons brûlera, rien ne m'étonne parce qu'il est clair que c'est le pâté qui brûle ! Mais un pâté de maisons brûleront me surprendrait.
De la même façon, si un certain nombre de maison brûleront me sied, un certain nombre de maisons brûlera me surprend, car là, j'ai plus de difficulté, sans autre précision, à voir un certain nombre brûler !
Je viens de lire la proposition de mani-gedeon, elle a dû également se poser la question (multitude ou certain nombre, on est dans la même incertitude de la nature de l'objet). Le pluriel serait alors un pluriel d'intention. Enfin, je crois ! Qu'en pensez-vous ?
Avouez, Klausinski !
Vous fîtes exprès de tendre ces rets, n'est-ce pas ?
Si tel est le cas, félicitation ; c'est joliment trouvé !
À mon tour et après réflexion, je vous livre ma modeste contribution :
La ville était dévastée, un(e) horde/flopée de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leur trimbalée(1) d’enfants poussaient des lamentations en litanie. Moult(2) hommes étaient morts, un(e) certain nombre de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais un(e) armée d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un(e) bataillon(3) de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
(1) Parce que pléthore m'était soufflé par le titre de la rubrique.
(2) Cet adverbe crée un hïatus peu heureux, je vous l'accorde.
(3) Un cent de volontaires m'aurait beaucoup plus aussi dans une dictée à la Pivot !
La ville était dévastée, un(e) horde/flopée de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leur trimbalée(1) d’enfants poussaient des lamentations en litanie. Moult(2) hommes étaient morts, un(e) certain nombre de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais un(e) armée d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un(e) bataillon(3) de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
(1) Parce que pléthore m'était soufflé par le titre de la rubrique.
(2) Cet adverbe crée un hïatus peu heureux, je vous l'accorde.
(3) Un cent de volontaires m'aurait beaucoup plus aussi dans une dictée à la Pivot !
- Jacques
L'accord d'intention doit être appliqué avec bon sens et logique.Bernard_M a écrit :Klausinski ne nous tendrait-il pas un piège en nous demandant de compléter l'élément suivant :
Un pâté de maisons est-il un collectif singulier ? Je ne le crois pas, ce qui écarte le double accord ; mais au cas où il le serait, puisque l'esprit est choqué par le pluriel, il est à écarter pour éliminer toute équivoque. Traditionnellement, avec pâté de maisons on met toujours le singulier.
Une multitude, un grand ou un petit nombre permettent le double accord : soit grammatical sur le sujet du verbe (multitude, nombre...) soit par syllepse sur le complément du sujet (de maisons, de gens...). Un certain nombre crée encore l'indécision ; théoriquement oui, on doit avoir le choix, mais là encore, puisque surgit une incertitude, il faut opter pour ce qui ne choque pas.
N.B. : je viens de vérifier dans le Bordas, un certain nombre permet bien le double accord, comme un grand et un petit nombre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné