Un tel ou untel ? Un tel imbroglio !

Bernard_M

Message par Bernard_M »

Oui, on peut en trouver beaucoup d'autres. S'octroyer, se succéder, se plaire peuvent constituer des verbes-tests.
Ce qui est regrettable, c'est que ceux qui réalisent ou, plus exactement, ceux qui font réaliser ces utilitaires de conjugaison ne portent pas une attention particulière à ce genre de verbes. Pour le moins pourraient-ils disposer d'équipes de relecture et de correction !
Il y a plus de deux mois, j'ai envoyé un courrier électronique à l'attention des responsables d'un site de conjugaison, partenaire d'un grand quotidien national, pour leur signaler cette faute. Peine perdue !
Si j'avais envoyé mon courriel à M. Jean d'Ormesson dont le portait est en regard des tableaux de conjugaison, sans doute aurais-je eu plus de chance de voir la faute être corrigée ! :wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Rien que par curiosité (et par plaisir à ne pas dissimuler :wink: ), pourquoi n'enverriez-vous pas un courriel à l'Académie française en leur demandant de le faire suivre à M. Jean d'Ormesson ?

Et si les rédacteurs de ces sites faisaient suivre les verbes conjugués d'un COD (quand c'est possible bien sûr), celui-ci attirerait peut-être leur attention et ils ne commettraient pas la faute.
Dernière modification par Claude le mar. 01 févr. 2011, 9:17, modifié 1 fois.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Envoyer un message à l'Académie pour retransmission à M. d'Ormesson est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais y réfléchir quand j'aurai un peu de temps devant moi.
Quant à accompagner les verbes conjugués d'un COD quand cela est possible, je trouve que c'est là une bonne idée. Mais cela va rendre plus contraignant et peut-être plus difficile le travail des concepteurs de logiciels de conjugaison et je ne suis pas certain que ceux-ci en acceptent le principe.
Dernière modification par Bernard_M le mar. 01 févr. 2011, 9:40, modifié 1 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Indépendamment du sujet et pendant que je le peux, Jacques et moi avons beaucoup de difficultés pour accéder au forum ; êtes-vous dans le même cas ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Oui.
Depuis dimanche matin, j'ai quelques difficultés à me connecter. Hier en cours de journée, il y avait un petit mieux. Mais ce matin c'est de nouveau laborieux : lenteur, voire rupture, de la connexion au-delà d'un certain délai, accompagnée d'un message Warning, etc..... J'ai par un temps pensé que cela pouvait être dû à une intervention technique sur le forum. Mais il semblerait que cela dure. Je prends mon mal en patience et je posterai mes messages aujourd'hui peut-être ou alors demain...
Claude

Message par Claude »

Belle chanson ! Fernand Sardou puis son fils Michel l'avait reprise.
Soyons donc patients mais actuellement tout va bien !
Répondre