Bien et bon - mieux et meilleur

Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Mon avis est que ce il est bien correspond à il te va bien.
Jacques

Message par Jacques »

Selon moi, c'est plutôt du langage populaire. Ce n'est pas académique, c'est la langue parlée et peu soignée. Donc à ne pas conseiller dans un style d'expression surveillé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

TSOS a écrit :Ceci étant dit, il demeure pour moi une incertitude: vous avez dit que "bien" ne va pas volontiers avec un nom commun.
Est-ce que cela signifie alors que dire la deuxième des phrases qui suivent a une faute?
"_Alors, que penses-tu de mon nouveau pantalon, avec ce polo rose que tu m'as offert?
_Il est bien!"
Ou est-ce acceptable si l'on imagine que l'on a fait l'ellipse de "bien (adéquat)", "bien(élégant)","bien(acceptable)", ou que sais-je encore?
Ou est-ce correct, même sans ellipse? Et dans ce cas: dans quel cas de figure est-on?
C'est tout à fait correct, mais il y a une ellipse : on peut sous-entendre beau, par exemple. Bien exprimant une perfection dans le contexte considéré, il a tendance à se suffire à lui-même, à exprimer une appréciation positive. C'est le cas dans « des gens bien », où le mot bien n'est pas un adjectif, contrairement à ce qui est dit ici.
Pour l'emploi de bon et de bien, vous pouvez vous référer à ce site.
Jacques

Message par Jacques »

Je suis surpris d'apprendre qu'il s'agit d'une forme correcte, mais je prends note.
Anne

Message par Anne »

La page du lien de JAA est intéressante, mais comporte ce qui me semble être une faute :
LE BON / LE BIEN - Noms
- Il en raconte toujours de bonnes ! (des histoires)
Dans cette phrase, bonnes est un adjectif et non un nom, puisqu'on ne peut pas ôter le en et dire "Il raconte toujours des bonnes". On sous-entend donc forcément le nom (histoires ou blagues) qualifié par bonnes.

Il faut noter que bien, comme adjectif, est invariable, au contraire de bon.
Ce gâteau est bon, cette tarte est bonne.
Cet appartement est bien, cette maison est bien.
Jacques

Message par Jacques »

J'avais aussi buté sur ce passage, j'avais l'impression que ça ne collait pas. Vous confirmez mon doute, que je n'arrivais pas à préciser : de bonnes est adjectif et qualifie un nom sous-entendu.
Mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que cette maison est bien, cet homme est bien ne sont pas orthodoxes.
TSOS

Message par TSOS »

Jacques-André-Albert, je présenterai votre lien à mes relations; merci de me l'avoir indiqué!
Je leur signalerai préalablement la légère imprécision y figurant ("de bonnes").
Merci à tous, vos informations me sont bien utiles! :wink:
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Pourtant on dit : «On est bien !» pour signifier qu'on se sent en bonne position ou au contraire, selon le contexte, dans une mauvaise situation. Il me semble que cette phrase est orthodoxe selon l'expression de Jacques.
Jacques

Message par Jacques »

Là encore nous avons une ellipse : nous sommes bien [installés]. Ce n'est pas la même chose que lorsqu'on dit « cette chemise est bien » pour constater qu'elle est chic, jolie, qu'elle fait bel effet.
Répondre