Bien et bon - mieux et meilleur
- Dame Vérone
- Jacques-André-Albert
C'est tout à fait correct, mais il y a une ellipse : on peut sous-entendre beau, par exemple. Bien exprimant une perfection dans le contexte considéré, il a tendance à se suffire à lui-même, à exprimer une appréciation positive. C'est le cas dans « des gens bien », où le mot bien n'est pas un adjectif, contrairement à ce qui est dit ici.TSOS a écrit :Ceci étant dit, il demeure pour moi une incertitude: vous avez dit que "bien" ne va pas volontiers avec un nom commun.
Est-ce que cela signifie alors que dire la deuxième des phrases qui suivent a une faute?
"_Alors, que penses-tu de mon nouveau pantalon, avec ce polo rose que tu m'as offert?
_Il est bien!"
Ou est-ce acceptable si l'on imagine que l'on a fait l'ellipse de "bien (adéquat)", "bien(élégant)","bien(acceptable)", ou que sais-je encore?
Ou est-ce correct, même sans ellipse? Et dans ce cas: dans quel cas de figure est-on?
Pour l'emploi de bon et de bien, vous pouvez vous référer à ce site.
La page du lien de JAA est intéressante, mais comporte ce qui me semble être une faute :
Il faut noter que bien, comme adjectif, est invariable, au contraire de bon.
Ce gâteau est bon, cette tarte est bonne.
Cet appartement est bien, cette maison est bien.
Dans cette phrase, bonnes est un adjectif et non un nom, puisqu'on ne peut pas ôter le en et dire "Il raconte toujours des bonnes". On sous-entend donc forcément le nom (histoires ou blagues) qualifié par bonnes.LE BON / LE BIEN - Noms
- Il en raconte toujours de bonnes ! (des histoires)
Il faut noter que bien, comme adjectif, est invariable, au contraire de bon.
Ce gâteau est bon, cette tarte est bonne.
Cet appartement est bien, cette maison est bien.
- Jacques
J'avais aussi buté sur ce passage, j'avais l'impression que ça ne collait pas. Vous confirmez mon doute, que je n'arrivais pas à préciser : de bonnes est adjectif et qualifie un nom sous-entendu.
Mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que cette maison est bien, cet homme est bien ne sont pas orthodoxes.
Mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que cette maison est bien, cet homme est bien ne sont pas orthodoxes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone