Le Théâtre du Bolchoï

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Desiderius a écrit :La question n'est pas là, Claude. La question concerne le français avant tout, et pas le russe...
Je m'en doutais un peu voyez-vous :wink: ! Vous avez pu remarquer ma trombinette.
Jacques

Message par Jacques »

Il serait bon, quand même, que Desiderius apprenne ce qu'est la diplomatie dans ses rapports avec les autres membres du forum. C'est un appel qui lui a été lancé à plusieurs reprises. La bonne entente est chose fragile, chacun doit y veiller en mettant un maximum d'urbanité dans ses manières.
Dire à quelqu'un qu'il n'est pas dans la bonne ligne du forum, c'est une fonction qui est réservée aux modérateurs, et dont nous n'avons jamais abusé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Message par Desiderius »

Veuillez m'excuser, Jacques, mais où ai-je péché contre la diplomatie dans ce fil ? Je n'ai dit nulle part que quelqu'un (qui ?) n'était pas dans la bonne ligne du forum. Peut-être suis-je aveugle ou naïf ou encore inconscient mais je ne vois même pas de quoi vous parlez. J'ai donné et expliqué mon point de vue sur une question de français sans faire de reproche à quiconque ne le partagerait pas. Merci de m'éclairer en public ou en privé car je ne comprends pas du tout votre intervention et je m'en voudrais de laisser subsister ce qui ne peut être qu'un malentendu.
Jacques

Message par Jacques »

La question n'est pas là. La question concerne le français avant tout, et pas le russe.
Vous agissez sans doute par maladresse, mais j'ai reçu des doléances de plusieurs personnes qui se disaient choquées par la façon dont vous les aviez bousculées. Je dis bien plusieurs.
Je n'étais pas concerné par la remarque citée, pourtant j'ai tiqué.
Une des personnes que j'évoque m'a demandé de supprimer un sujet qu'elle avait ouvert, parce qu'elle se disait ulcérée des démentis assez cinglants que vous aviez opposés à ses analyses. Elle avait l'air d'être plutôt secouée.
Desiderius

Message par Desiderius »

Alors, je prie ces personnes choquées de m'excuser car il n'y avait aucune intention de les blesser ou de les choquer. Dans mon esprit, ma phrase est parfaitement neutre : j'énonçais un simple fait, la question pour moi concernait le français et non le russe, bien que ce soit une langue que j'ai apprise et pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. Cela ne concernait nullement la marche du forum ni celle du fil.
Je serais évidemment très heureux que les personnes choquées s'adressent directement à moi pour me faire part de leurs doléances et pour que je puisse m'excuser directement auprès d'elle, ou m'expliquer en cas de malentendu.
Il n'est certainement pas agréable pour elles de croire que je les rabroue, pas plus qu'il n'est agréable pour moi de me faire ici taper sur les doigts pour une faute que je n'ai pas conscience d'avoir commise.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne vous tape pas sur les doigts. J'ai reçu des confidences de gens qui se disaient froissés, mon devoir de modérateur est d'en faire état. Je ne suis pas juge et m'efforce de rester neutre. Et cela fait partie des tâches déplaisantes que je dois affronter. Ce qui choque, selon les réactions que j'ai reçues, c'est une tendance à la contradiction et surtout au démenti catégorique vexante pour les intéressés. C'est, je crois, de ce côté qu'il faudrait arrondir les angles.
Pour moi l'affaire est close, j'ai rempli mon devoir et ne souhaite pas aller plus loin.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Desiderius a écrit :...Je serais évidemment très heureux que les personnes choquées s'adressent directement à moi pour me faire part de leurs doléances...
Étant concerné, je vous ai répondu directement à ma façon :
Je m'en doutais un peu voyez-vous ! Vous avez pu remarquer ma trombinette.
Boyar

Re: Le Théâtre du Bolchoï

Message par Boyar »

Perkele a écrit :Pour finalement vous répondre, dorogoï drouk, il n'y a pas d'explication rationnelle. Certains diront "le Bolchoï", d'autres "le théâtre Bolchoï" et d'autres encore "le théâtre du Bolchoï" sans que cela ait une quelconque intention.
Merci à tous pour cette discussion enrichissante, merci à Perkele de l'avoir finalisée de manière définitive et à bientôt!
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Boyar a écrit : merci à Perkele de l'avoir finalisée de manière définitive et à bientôt!
Finalisée ? :shock:
Je vous propose cette page. :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Boyar

Message par Boyar »

manni-gedeon a écrit :Je vous propose cette page.
Merci, manni-gedeon, pour cette liste très pratique. Bien des choses à retenir!
Répondre