L'art de ne pas se mouiller

Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je le comprends comme vous, JR.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Je le comprends comme vous, JR.
Moi aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pareillement.
C'est un pur idiotisme ou je ne m'y connais pas.
AnnniR

Message par AnnniR »

JR a écrit : En France, il y a des radars un peu partout.
Un malade atteint de varicelle a des boutons un peu partout sur le corps.
Moi, je ne suis pas française, alors je comprends n'importe comment, et c'est pour cela que peut-être ce soit intéressant.
Dans le premier cas je vois l'expressivite et dans le seuxième exemple, je ne comprends pas à quoi sert un peu parce qu'il me semple que sans un peu ça reste la même chose :oops:
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raison : dans le second cas un peu est superflu. C'est difficile à expliquer, en français on utilise des expressions de ce genre qui n'ont aucune utilité, « un peu », « un petit », et ce qui est pire c'est que cela veut parfois dire le contraire.
Si quelqu'un dit « j'étais un peu fâché » c'est parfois pour signifier qu'il était très fâché. S'il dit « je vais faire une petite promenade », cette « petite promenade » peut être une grande. Petit n'a pas une valeur quantitative, en français on le dit fréquemment et à propos de n'importe quoi (en tout cas en France, je ne sais pas si les autres francophones d'Europe sont dans le même cas) : Je vais mettre mon petit manteau pour aller faire un petit tour ; si je passe devant la pâtisserie je m'achèterai un petit gâteau ; bientôt je m'offrirai des petites vacances au bord de la mer ; j'ai une petite faim, je vais faire un petit repas... C'est pareil avec un peu.
AnnniR

Message par AnnniR »

Alors, avec petit c'est le même problème qu'avec un peu et il faut voir le message de JR qui est le deuxième dans ce sujet.
Mais quand on dit un peu et petit pour très et grand c'est une antiphrase....
Jacques

Message par Jacques »

AnnniR a écrit :Alors, avec petit c'est le même problème qu'avec un peu et il faut voir le message de JR qui est le deuxième dans ce sujet.
Mais quand on dit un peu et petit pour très et grand c'est une antiphrase....
Oui, c'est une tournure d'esprit propre au français. On dépasse les limites de l'usage littéral de la langue pour tomber dans un état d'esprit qui échappe à des observateurs étrangers.
Perkele

Message par Perkele »

Je pense qu'il faut peut-être le prendre comme un hypocoristique : une petite promenade est agréable et fait du bien ; une petite laine est agréable et douillette...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois que l'hypocoristique est une voie envisageable.
Manni-Gédéon

Jacques a écrit : S'il dit « je vais faire une petite promenade », cette « petite promenade » peut être une grande. Petit n'a pas une valeur quantitative, en français on le dit fréquemment et à propos de n'importe quoi (en tout cas en France, je ne sais pas si les autres francophones d'Europe sont dans le même cas) : Je vais mettre mon petit manteau pour aller faire un petit tour ; si je passe devant la pâtisserie je m'achèterai un petit gâteau ; bientôt je m'offrirai des petites vacances au bord de la mer ; j'ai une petite faim, je vais faire un petit repas... C'est pareil avec un peu.
En Suisse romande, on utilise aussi cette tournure.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

C'est-à-dire que vous avez l'habitude de dire « un petit quelque chose » à propos d'une quantité de situations où l'adjectif ne se justifie pas.
Manni-Gédéon

Ça m'arrive et je l'entends aussi dans mon entourage.
Gandhi, La Jeune Inde
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il m'arrive souvent de dire que j'ai une petite faim ; comprenez que j'ai un appétit d'ogre.
Pha

Message par Pha »

Claude a écrit :Il m'arrive souvent de dire que j'ai une petite faim ; comprenez que j'ai un appétit d'ogre.
Euphémisme ?
Claude

Message par Claude »

Oui ! Avec un grand E.
Répondre