auto et voiture
Si j'ai bien compris l'un des sujets de la discussion est le risque de confusion entre "auto" préfixe (de soi-même) et "auto" apocope de automobile (d'ailleurs composé du préfixe auto et de l'adjectif mobile, c'est amusant)
À l'écrit on les distingue par l'usage ou non du trait d'union
En effet, on devrait théoriquement écrire en un seul mot les noms composés du préfixe et d'un autre élément, comme autonomie (sauf si hiatus ou diphtongue), et avec un trait d'union si contraction de automobile, comme auto-mitrailleuse, pour automobile-mitrailleuse
Ceci étant dit il est surprenant de constater que les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux, y compris le Petit Larousse qui est en opposition avec le Larousse des difficultés de la langue française !!
À l'écrit on les distingue par l'usage ou non du trait d'union
En effet, on devrait théoriquement écrire en un seul mot les noms composés du préfixe et d'un autre élément, comme autonomie (sauf si hiatus ou diphtongue), et avec un trait d'union si contraction de automobile, comme auto-mitrailleuse, pour automobile-mitrailleuse
Ceci étant dit il est surprenant de constater que les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux, y compris le Petit Larousse qui est en opposition avec le Larousse des difficultés de la langue française !!
- Jacques-André-Albert
Les deux, mon capitaine. L'apocope qui a affecté le mot « automobile », lui-même adjectif substantivé tiré de la formule « voiture automobile », a malencontreusement induit l'usage du nom « auto » à côté du préfixe grec. À l'oral, la présence ou l'absence d'un trait d'union ne rajoute pas de légitimité à ce résidu de locution. Finalement, la voiture à traction animale ayant disparu de l'usage courant, il n'est plus besoin de préciser que nos carrosses sont désormais automobiles.
- Jacques
Cela vous étonne encore ? J'ai constaté qu'ils ne sont pas fichus d'accorder leurs violons entre éditeurs différents, ce qui est déjà regrettable. Quant au Larousse des difficultés, nous en avons encore discuté récemment, il prend des positions qui ne sont pas suivies par son dictionnaire d'usage. Vous êtes le troisième, donc, à épingler leurs contradictions.Herdé76 a écrit : Il est surprenant de constater que les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux, y compris le Petit Larousse qui est en opposition avec le Larousse des difficultés de la langue française !!
À qui se fier ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Nous avons aussi les voitures qui composent les trains.Jacques-André-Albert a écrit :Les deux, mon capitaine. L'apocope qui a affecté le mot « automobile », lui-même adjectif substantivé tiré de la formule « voiture automobile », a malencontreusement induit l'usage du nom « auto » à côté du préfixe grec. À l'oral, la présence ou l'absence d'un trait d'union ne rajoute pas de légitimité à ce résidu de locution. Finalement, la voiture à traction animale ayant disparu de l'usage courant, il n'est plus besoin de préciser que nos carrosses sont désormais automobiles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Là encore on constate la proximité avec ma douce province franc-comtoise (non, je ne suis pas chauvin) puisque nous disons également auto, avec les deux O ouverts.manni-gedeon a écrit :Quand j'étais enfant, nous disions tous auto pour voiture dans la famille, mais je ne sais pas si c'est une question d'époque ou de région.
Tout ce dont je suis sûre, c'est que notre prononciation avec un o (final) ouvert est bien suisse.
- Jacques
Je constate avec regret que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit plus haut : les voitures des trains sont destinées au transport des voyageurs, et les wagons au transport des bestiaux et des marchandises.TSOS a écrit :On les appelle parfois aussi des "wagons", et là, le doute n'est plus permis...
- JR
Si vous utilisiez les transports en commun franciliens, vous constateriez que les voyageurs sont souvent traités comme du bétail, voire des marchandises, que d'ailleurs nombre d'entre eux se comportent comme des animaux, et que les voitures ne valent guère mieux que des wagons.Jacques a écrit : les voitures des trains sont destinées au transport des voyageurs, et les wagons au transport des bestiaux et des marchandises.
Un célèbre slogan de mai 68 disait : "on ne nous transporte pas, on nous roule"; c'est toujours d'actualité !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
J'ai fait l'amère expérience des transports en commun de Paris et de la Région parisienne pendant trente-cinq ans, train et métro, et je connais ma douleur. Et figurez-vous que je travaillais dans le quartier de l'Opéra, l'un des plus encombrés de la capitale, et sur l'une des lignes les plus fréquentées. Bonjour la pollution et l'agressivité.JR a écrit : Si vous utilisiez les transports en commun franciliens, vous constateriez que les voyageurs sont souvent traités comme du bétail, voire des marchandises, que d'ailleurs nombre d'entre eux se comportent comme des animaux, et que les voitures ne valent guère mieux que des wagons.
Vive la campagne !