INDIGNATIONS 3

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je crois qu'il faudrait désinfecter le monde journalistique en procédant à un certain nombre de désaffectations.
Il ne resterait quasiment plus personne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

C'est ce qu'on appellerait une sérieuse défection.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Mais on pourrait aboutir à une réfection.
Marco

Message par Marco »

Claude a écrit :Tiens, elle est curieuse ma phrase ! De l'allitération par les voyelles peut-être ?
C'est une assonance en /ã/. :)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Anne a écrit :
Claude a écrit :Tiens, elle est curieuse ma phrase ! De l'allitération par les voyelles peut-être ?
On m'a appris à l'école que l'allitération par les voyelles s'appelait l'assonance.
Marco a écrit :
C'est une assonance en /ã/.
Maintenant j'en suis définitivement convaincu. :lol:
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Je crois qu'il faudrait désinfecter le monde journalistique en procédant à un certain nombre de désaffectations.
Un petit coup de Karcher, par exemple ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
La bière ?
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit :
La bière ?
La bière de la famille. :wink:

Et avec Karcher, on récupère.
Jacques

Message par Jacques »

Lu sur Internet, cette publicité : « Perdez 2 kilos en 48 heures grâce à une boisson manges graisse.
Herdé76

Message par Herdé76 »

Ce qui prouve bien a contrario que le gras est nécessaire à l'alimentation du cerveau, à trop faire régime ...
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je change de sujet, mais ces élucubrations ont bien leur place dans les indignations, puisqu'on donne même des cours pour apprendre aux fonctionnaires romands à massacrer le français :

http://img829.imageshack.us/img829/6320/franais1.jpg

Y a-t-il de telles initiatives en France ?

Je me suis permis de présenter votre image sous forme de lien afin de ne pas surcharger le forum.
Claude
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Je ne saurais répondre à la question en ce qui concerne la France. Le ridicule est tellement énorme qu'on croit à un canular, une dérision par l'absurde.
Mais cela a l'air d'être sérieux. Ce n'est pas en poussant la bêtise dans ses dernières limites qu'on obtiendra une égalité de fait entre les sexes.
Cependant il y a quelque chose : quand le Premier ministre avait lancé sa circulaire adressée aux fonctionnaires pour tendre à la féminisation des noms de fonctions, il s'est illico attelé à la rédaction d'un lexique où il proposait de ces féminisations. Je n'ai pas retenu grand-chose des exemples cités, mais un seul m'est resté : dire une sapeuse pompière comme pendant à sapeur pompier.
En matière d'évolution linguistique on ne doit forcer la main à personne, c'est l'usage qui met en place les mutations du vocabulaire.
Mais le cas de cette femme relève de la psychiatrie. Je parierais bien qu'elle est atteinte d'une androphobie morbide.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

manni-gedeon a écrit :(...)Y a-t-il de telles initiatives en France ?
L'exemple venant d'en-haut, voici ce que l'on pouvait lire il y a quelques années dans le Journal Officiel de la République française :
  • Mme la générale de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air ZXY, [...], est nommée commandante en second de la région aérienne Sud [...].
  • Par arrêté de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat [...], est autorisée [...] l'ouverture de deux concours pour le recrutement d'inspecteurs des affaires sanitaires et sociales (femmes et hommes).
  • Arrêté [... ] portant nomination d'un agent comptable (services déconcentrés du Trésor)
    Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et de la secrétaire d'Etat au budget [...], Mme XYZ, receveuse-perceptrice du Trésor public, est nommée agente comptable du groupement d'intérêt public [...].
  • Décret portant [... ] promotion et nomination [... ] d'officiers généraux
    F. - Délégation Générale pour l'Armement
    Au grade d'ingénieur général de 2eme classe
    Mme l'ingénieure en chef de l'armement XYZ, épouse UVW
  • Arrêté [... ] portant délégation de signature [... ]
    -Titre IV DGA[...]
    Titulaires de la délégation :
    Mme l'officière principale du corps technique et administratif XXX
  • Arrêté [... ] portant nomination [... ]
    Par arrêté du ministre de l'éducation nationale [...] est nommé membre [,..]:M. XXX [...], en remplacement
    de Mme XYZ, professeure agrégée de philosophie.
Et bien d'autres…
À l’apparition de ces tournures, j'en avais fait un petit florilège pimenté d'annotations toutes plus humoristiques les unes que les autres. Je ne lis plus le JO depuis une dizaine d'années, mais je doute que la situation se soit améliorée. Un ministre de l'époque déclarait que nous étions dans une société verbeuse; ces préoccupations en étaient une parfaite illustration. J'ai la certitude qu'aujourd'hui ce constat est toujours valable...
Jacques

Message par Jacques »

Voilà qui répond à la question de manni-gedeon. J'aurais été étonné d'apprendre que la France était en retard sur le plan de la bêtise. En général, chez nous, elle est élevée au rang d'une institution, particulièrement dans l'Administration.
Perkele

Message par Perkele »

Nous avons encore des rédactrice en chef (et non pas en cheffe).
Verrouillé