Compilation de lieux communs

Répondre
Perkele

Message par Perkele »

Pour conclure ces arguties, j'ai changé le titre de ce fil.

Aimeriez vous, donc, classer avec moi tous les "lieux communs" qui vous viennent à l'esprit ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Volontiers mais la tâche sera vaste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

L'important n'est pas d'avoir une longue liste, mais d'avoir plaisir à la constituer en commentant chaque apport, son histoire, son intérêt, sa fréquence...

Après quelques contributions nous choisirons la taxonomie qui convient.
Jacques

Message par Jacques »

Un vrai travail de détective.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Moi, je reconnais là la généalogiste.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Perkele, généalogiste ? Elle nous a caché ce talent ?
Jacques-André-Albert

Elle ne nous l'a pas caché, elle y a fait allusion quelquefois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques

Message par Jacques »

Alors je suis passé à côté.
cyrano

Message par cyrano »

Bonjour à tous,

Relancé par un message amical de Claude, je reviens vous dire un petit bonjour. :D

Pour ce qui est du recensement suggéré par Perkele, je crois comprendre ce qu'elle a en tête, mais ça me semble une entreprise assez délicate.

Ainsi, "le locataire du Kremlin/de la Maison Blanche/de l'Elysée..." entre sans doute dans cette définition des lieux communs (ou périphrases), tout comme "l'hôte de Matignon". Mais si, à propos d'un coureur cycliste aujourd'hui convaincu de dopage, je dis "le septuple vainqueur du Tour de France", ce n'est pas tout à fait la même chose: je désigne, je qualifie en référence à certains faits, mais sans pour autant utiliser une locution toute faite. Quoique: à force, Amstrong (Lance) pourrait finir par être communément appelé ainsi, tout comme Amstrong (Neil) serait couramment appelé "le premier homme qui a marché sur la Lune". Où est la limite?

Quid aussi des périphrases géographiques: le pays du soleil levant, l'empire du milieu, le sixième continent, la ville éternelle... sont sans doute aussi de tels lieux communs. Mais si j'ai envie de désigner Vienne en disant "l'ancienne capitale des Habsbourg", là aussi, je la qualifie simplement, mais sans utiliser un lieu commun courant, non?

Bref: intéressant, mais pas très clair pour moi, tout ça...

Portez-vous bien ! :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
cyrano

Message par cyrano »

Je pense à un autre exemple, peut-être plus clair, pour exprimer ce que j'essaie de dire.

"Le plus vieux métier du monde", pour désigner la prostitution, entre certainement dans la catégorie proposée par Perkele.

Mais si, dans un texte où il est question de baleines, je choisis de dire à un moment donné "le plus grand mammifère marin du monde" pour éviter la répétition, on n'est pas tout à fait dans le même cas de figure, il me semble. Tout le monde comprend que je veux parler de la baleine, mais ce n'est pas un lieu commun habituel pour la désigner. En revanche, "le roi des animaux" pour le lion, si.

Donc, quel est le critère technique qui permet de distinguer ces deux cas?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Perkele

Message par Perkele »

Quelle agréable surprise ami Cyrano ! J'espère que vous ne resterez plus si longtemps sans venir nous voir.

Quant à votre intervention, elle montre tout l'intérêt du sujet.
Jacques-André-Albert

Perkele a écrit :Quelle agréable surprise ami Cyrano ! J'espère que vous ne resterez plus si longtemps sans venir nous voir.
Cinq ans ! Et une phrase de septembre 2007 que Cyrano pourrait recopier mot pour mot :
cyrano a écrit :Je repasse, comme je l'avais promis, faire un petit bonjour à mes amis de "Français notre belle langue".
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

cyrano, lors de sa présentation le 12 mars 2006 a écrit :A mon tour de livrer quelques éléments personnels qui peuvent être pertinents pour ce forum.
Je suis de sexe masculin et d'âge moyen. Je suis belge (mais je me soigne, disait un de nos humoristes...). Je travaille chez moi à titre indépendant - ce qui fait entre autres que je ne dois demander l'autorisation à personne pour pouvoir m'octroyer une pause café et/ou une "pause forum"...
Mon activité principale est la traduction, mais elle se combine souvent avec une activité de rédaction et de relecture (magazines, catalogues d'exposition, actes de colloques...). Souvent débordé, je gère un mini-réseau de collaborateurs à qui je sous-traite des travaux... que je relis ensuite. Mes clients se situent surtout dans le monde institutionnel et dans celui de l'édition.
J'ai naguère enseigné le français à des adultes étrangers (et avant cela encore à des jeunes en décrochage scolaire).
Sur le plan linguistique, je me qualifierais volontiers de "puriste flexible" - comme d'autres se disaient "anarchistes modérés"...
Voilà, voilà. D'autres questions ? :lol:
cyrano

Message par cyrano »

"Je suis de sexe masculin et d'âge moyen".

Disons que cinq ans plus tard, mon âge moyen commence à dépasser la moyenne... :wink:
Jacques

Message par Jacques »

cyrano a écrit :"Je suis de sexe masculin et d'âge moyen".
N'y aurait-il pas là quelque zeugma ?
Répondre