Évolution des noms de famille

GB-91

Message par GB-91 »

Nous sommes un peu hors sujet mais il faut bien se distraire un peu. Tout ce qui suit est authentique:

Il y avait jadis dans mon village deux bouchers : Pinabelle et Miraucourt. Parmi les habitants il y avait Anacréon, Goujon, Legros, Legras, Legrand, Lefort, Lepetit. Il y avait aussi Carré et Séron, les Moulin, voisins des Meunier, et une famille polonaise au nom imprononçable constitué de neuf consonnes.

J’ai partagé les bancs de la communale avec Poirier, Quatresous, Gagnant, Laforge, Janvier et Genet (les parents de Genet étaient pépiniéristes : les plantes à Genet). Plus tard, à Estienne, nous trouvions dans la même promotion Lécrivain, Leloup et Renard, Avril et Juillet, Herbette, Lheureux et Chanceux.

Au régiment, dans ma chambrée il y eut Trouillard et Bigot ; dans la section on trouvait un grand rouquin nommé Lafraise, un petit rondouillard au nom de Laverge, et un autre, charcutier de son état qui s’appelait Courge. J’étais sous les ordres du lieutenant Fourrier. Le colonel qui commandait le régiment s’appelait Fuzy.

J’ai connu une demoiselle Môme qui a épousé un monsieur Lenfant. Dans l’entourage de ma mère une dame Py s’est remariée avec un certain Moineau. Une dame Alexandre a divorcé pour reprendre son nom de jeune fille Legrand et, pour compléter, une dame Lacour était en ménage avec un certain Delarue.

Au Journal officiel, tandis que Maisonneuve se faisait construire un pavillon, il y avait parmi le personnel Banyuls, Sauterne, Dieu, Lesaint (le notaire de Villeneuve-Saint-Georges s’appelait Dieulesaint), Bouteloup, Loizeau, Cheval, Mouchebeuf, Lhéritier, Février, Empereur, Laverdure, Déglise, Mangematin, Fertile. J’ai travaillé dans une imprimerie où un prénommé Parfait avait pour vis-à-vis un prénommé Modeste. Dans cette même imprimerie, la comptable s’appelait madame Sixous.

Un jour d’élections je me trouvais en qualité de délégué d’une liste, nous avons vu arriver un couple. Le monsieur s’appelait Abbassadian, son nom figurait en premier sur le registre. Sa femme se nommait Zu-quelquechose, épouse Abbassadian, elle fermait la liste du registre. Un autre jour, j’ai vu une madame Leblanc épouse Lenoir (ou l’inverse, je ne sais plus).

Parmi ceux qui suivent, quelques-uns ont peut-être figuré dans la rubrique « Comme son nom l’indique » du Canard enchaîné. Au JO, nous corrigions le Bulletin officiel du registre du commerce et des métiers, nous ne manquions jamais de relever et de noter les patronymes équivoques dont le fleuron restera « Ugolin, boucher ». J’en ai retenu quelques autres : Leclerc, notaire, Jean Bon, charcutier, Dubois, menuisier, Renaud, garagiste, Darbois, ébéniste, Lafleur, pépiniériste, Verrier, miroitier, Leblanc, marchand de couleurs, Dutoit, plombier zingueur, Gigot, boucher, Lemarchand, épicier, Ménage, électroménager, Letourneur, décolletage, Delavaquerie, éleveur, Plumard, mobilier, Couture, tailleur, Voiture, taxi et ambulance, sarl Léveillé-Mabitte, chauffage, sans oublier le sénateur de l’Hérault Poudevigne, défenseur de la viticulture et le député Vignemal, qui présidait une activité syndicale viticole du Midi.

Les exemples de Jean Mangeret et Jean Aymard sont cocasses mais que dire de ces Rousseau que les parents ont prénommés Jean-Jacques ? On trouve ainsi des Auguste Comte, des Michel Simon, des Albert Lebrun, des Louis Pasteur, des Pascal Paoli, des Jules Verne, des Gérard Philipe et, dans ce registre, la palme se partage sans hésitation entre Lazare Garcin et Noël Lepaire.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

GB-91 a écrit :[...] Leclerc, notaire, Jean Bon, charcutier, Dubois, menuisier, Renaud, garagiste, Darbois, ébéniste, Lafleur, pépiniériste, Verrier, miroitier, Leblanc, marchand de couleurs, Dutoit, plombier zingueur, Gigot, boucher, Lemarchand, épicier, Ménage, électroménager, Letourneur, décolletage, Delavaquerie, éleveur, Plumard, mobilier, Couture, tailleur, Voiture, taxi et ambulance, sarl Léveillé-Mabitte, chauffage, sans oublier le sénateur de l’Hérault Poudevigne, défenseur de la viticulture et le député Vignemal, qui présidait une activité syndicale viticole du Midi. [...]
Ce sont tous des aptonymes.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :
GB-91 a écrit :[...] Leclerc, notaire, Jean Bon, charcutier, Dubois, menuisier, Renaud, garagiste, Darbois, ébéniste, Lafleur, pépiniériste, Verrier, miroitier, Leblanc, marchand de couleurs, Dutoit, plombier zingueur, Gigot, boucher, Lemarchand, épicier, Ménage, électroménager, Letourneur, décolletage, Delavaquerie, éleveur, Plumard, mobilier, Couture, tailleur, Voiture, taxi et ambulance, sarl Léveillé-Mabitte, chauffage, sans oublier le sénateur de l’Hérault Poudevigne, défenseur de la viticulture et le député Vignemal, qui présidait une activité syndicale viticole du Midi. [...]
Ce sont tous des aptonymes.
Un point pour Claude qui a placé aptonyme à bon escien.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : Un point pour Claude qui a placé aptonyme à bon escien.
Un point de moins à Perkele qui a estropié escient. :D
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Un point pour Claude qui a placé aptonyme à bon escien.
Un point de moins à Perkele qui a estropié escient. :D
C'est pas bien de dénoncer les petits camarades ! Ratcheur !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Ratcheur ? C'est du patois ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Ratcheur ? C'est du patois ?
Lorrain. Du côté d'Avignon on dit "rapporteur ! va !"
Répondre