Déjeunatoire
- Jacques
La collation se prend à toute heure de la journée, le goûter aux environs de 16 heures.DrAg0r a écrit :Du coup est-ce qu'il y a une différence entre collation et goûter ?
Pour moi les deux désignent de petites prises de nourritures en dehors des trois repas principaux de la journée.
Quand je passais mes vacances dans une ferme de Normandie, il y avait une collation à 10 heures et une autre vers 16 h - 16 h 30 qui aurait pu tout aussi bien s'appeler goûter, mais ce dernier mot s'applique surtout pour des enfants.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
C'était l'objet de la question de mon correspondant, mais il ne veut pas de ce mot qui est anglais. Mot-valise formé sur breakfast / lunch littéralement petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.Claude a écrit :Et celle de milieu de matinée le brunch.shokin a écrit :Il arrive parfois que la collation se fasse appeler le lunch.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Hippocampe
Pour moi le brunch (breakfast-lunch) est un petit déjeuner copieux, ajouté d'un peu de viande ou de fromage qu'on prend à midi quand on s'est levé tard.
La création de "déjeunatoire" me semble justifiée.
La création de "déjeunatoire" me semble justifiée.
Dernière modification par Hippocampe le mar. 15 janv. 2013, 17:06, modifié 2 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Quand je posais la question, plus haut : N'appelle-t-on pas encore, dans certains milieux, déjeuner, dîner et souper les trois repas de la journée ?, c'est que je soupçonne que c'est le cas, mais, bien qu'ayant vécu à divers endroits de France, je n'ai jamais côtoyé ces milieux, ni de gens que vous appelez normaux. J'imaginais qu'on n'employait ces termes que dans d'autres pays francophones que la France.Jacques a écrit :[...] breakfast / lunch littéralement petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je n'affirme rien mais j'ai trouvé le brunch dans la chronologie de l'alimentation d'une journée :
- petit déjeuner > brunch > déjeuner > goûter > dîner > souper.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- petit déjeuner > brunch > déjeuner > goûter > dîner > souper.
C'est vrai, je doute qu'après une telle collation on se mette à table pour le déjeuner.Brunch : repas tardif du matin, associant les aliments du petit déjeuner (pain, gâteaux…) à des aliments pris habituellement au déjeuner (viandes, salades…).
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)