Adjectifs => adverbes

Lleolyn

Message par Lleolyn »

Je ne pensais pas que ma question susciterait autant de réponses ! :D

« Ce passage est dangereux, maintenant si vous l'utilisez quand même c'est à vos risques et périls »
Effectivement, je n'avais pas pensé à cet emploi de "maintenant" et il est clair qu'ici il n'a pas une valeur temporelle.
Le Larousse dit la même chose que Le Robert : une considération nouvelle après une affirmation : Voilà mon avis, maintenant vous en ferez ce que vous voudrez.

Dans mon exemple, suite à vos réponses je pencherai pour un renforcement d'une injonction, ce qui, il me semble, est une fonction car on donne une utilité à l'adverbe.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, dans maintenant levez-vous ! il peut être envisagé de deux façons, mais il nous manque le contexte pour en être sûrs. Comme explique JAA il peut avoir valeur de renforcement sans indiquer un facteur de temps. Dans une autre circonstance, il pourrait signifier « il est temps de vous lever », ou « c'est maintenant qu'il faut vous lever » mais on ne le sait pas.

Comme je le dis souvent, on nous donne toujours un bout de phrase isolé de son contexte et on nous demande un avis sans que nous ayons des renseignements sur ce qui entoure et conditionne la phrase. Le diagnostic est toujours incertain.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre