Projet "loi fioraso"

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Le Monde daté du samedi 11 mai consacre son éditorial à la loi Fioraso sous le titre : La loi Fioraso, nouvelle bataille d'Hernani.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et heureusement qu'ils n'ont pas remplacé bataille par battle, très à la mode en ce moment. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le petit Robert m'apprend que Bataille d'Hernani est le nom donné à une querelle littéraire entre romantiques et classiques lors de la première de cette pièce de Victor Hugo. Je pense que le titre est une sorte de métaphore.
Y a-t-il quelque chose qui vous choque ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 1040
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

J'ai signé.
Je pense que les promoteurs d'idées de ce genre doivent être atteints d'une sorte de maladie mentale.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.
La faim est l'avenir de l'homme, je préférais quand c'était la femme.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Moi aussi, je l'ai signée, et en suis bien aise !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour Marquise !
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Claude, vous avez vu l'heure, vous n'êtes pas couché ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est comme si c'était fait, mais Faites entrer l'accusé oblige.
Dernière modification par Claude le mer. 15 mai 2013, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Michel Serres a raison. Invité sur France 2, ce soir, pour commenter le projet de loi Fioraso, il affirme qu'une langue qui ne peut plus tout exprimer est une langue condamnée. On peut le constater avec les langues régionales : le fait de ne pas donner accès à tous les domaines de l'activité et de la pensée les exclut de la modernité et les menace de mort à plus ou moins court terme.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Le climat de tension en France est palpable : entre les Français attachés à leur langue et à leur culture, qui se sentent frustrés et humiliés qu'elles soient si ouvertement méprisées, et ceux qui, au contraire, collaborent avec l'envahisseur, la guerre civile n'est pas loin. Ajoutons à cela le contexte de crise économique et la politique de mondialisation, qui pourraient laisser penser aux pessimistes, dont je suis parfois, que la France, sa langue, sa culture, ses valeurs, ne pèsent plus bien lourd et risquent d'être bientôt engloutis dans le raz de marée, comment ne pas s'angoisser face à ces violents et rapides changements ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous êtes, Anne, dans le droit fil de la pensée de Claude HAGÈGE, dont la compétence est reconnue. Quelques citations de Contre la pensée unique :

(Page 11) Une des manifestations les plus voyantes de ce travail de sape des « élites » vassalisées est, en France dirigée contre une institution capitale, à savoir l’école, et cela par la tentative d’anglicisation de l’enseignement, alors que la langue française est la substance même de la nation française, et que ce sont des mots français qui, en France, sous la monarchie, sous la Révolution, sous les deux Empires, sous la République, ont toujours constitué les vecteurs de programmes politiques innovants.

(Page 131) Aujourd’hui pareillement, même s’il est vrai qu’il existe un dynamisme de la recherche anglo-américaine, il y a lieu de dénoncer les risques d’un alignement sur les structures de pensée et des modes de raisonnement enracinés sur la langue anglaise. Cet enfermement dans les frontières d’une langue unique, dont rien d’extérieur ne dénoncerait la pression neutralisant toute résistance et toute la fécondité des jugements hétérodoxes, ne porte-t-il pas un sérieux danger d’anémie de la pensée ?

(Pages 237 et 238) C’est pourquoi, même si le combat contre la pensée unique ne désigne pas la nation américaine comme un adversaire, il est une réaction capitale contre l’asservissement des esprits et des mœurs […] La France doit entrer en résistance. Elle en possède la tradition […] La résistance, aujourd’hui, est d’autant plus urgente et indispensable que ce à quoi elle doit s’opposer n’est pas un front politique ou militaire explicite, mais une action que ses formes pacifiques rendent encore plus redoutable.

Il me semble que nous devons hiérarchiser nos indignations et sérier les difficultés. La place du français dans le monde ne peut laisser indifférent quiconque aime cette langue. Mais ce souci n’a de sens que si le français garde une identité forte et résiste à la colonisation par l’anglais. Une question me taraude : quelles attitudes des locuteurs du français à l’égard de ses évolutions favorisent-elles la colonisation ? Lesquelles y résistent-elles ?
Et le rôle du système scolaire est primordial, en effet. La loi Fioraso nous préoccupe à juste titre : j’ai entendu ou lu hier qu’elle ne concernerait qu’un pour cent des cours supérieurs et serait donc sans importance. Je parie que ceux qui la défendent allègueront dans quelques années, en pleine contradiction avec leur argument d’aujourd’hui, que ce premier stade étant franchi, il ne serait pas logique de ne pas enseigner en anglais telle autre spécialité. Créer des faits accomplis, c’est vieux comme le monde.
Alors, le problème des digressions que représentent les considérations sur les langues régionales ou sur l’allemand me semble secondaire. Je n’ai cependant jamais considéré comme totalement hors sujet ce qui concernait par exemple le breton, pour la simple raison que la situation du français vis-à-vis de l’anglais pourrait un jour devenir comparable à celle du breton à l’égard du français. On en est heureusement encore loin.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Jacques-André-Albert a écrit :Une langue qui ne peut plus tout exprimer est promise à une lente disparition
La langue française actuelle n'arrive-t-elle pas à s'exprimer autant que d'autres langues ? (même s'il y a des choses innommables, indicibles, indescriptibles)

Est-il vrai, comme commence par le dire cet article, que, en France, il est interdit de donner des cours en anglais ? (sauf éventuellement des cours d'anglais, de linguistique, ou donné par un(e) enseignant(e) anglophone)

A l'université de Fribourg, qui est bilingue français-allemand, les étudiants ont le choix entre le français et l'allemand pour la plupart des cours. Cela va dans le sens des langues officielles de la Suisse. Cela dit, il y a parfois des cours (niveau "master") qui sont dispensés uniquement en anglais, pour quelque étudiant que ce soit. Il paraît que c'est à cause du manque d'enseignants. Dans les faits, il y a des étudiants chinois qui viennent y suivre des cours (la formation normale), en partie en anglais, en partie en une des deux langues que sont le français et l'allemand - ils peuvent choisir.

Pour ma part, je soutiens le plurilinguisme, ce qui signifie que nous ne devons pas forcément nous jeter tout de suite sur l'anglais. Je pense au Québec, où il y a eu le même genre de discussions. Cela dit, je reste de l'avis qu'on apprend la langue des pays où l'on va, même provisoirement.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

N'y a-t-il pas une section où seules les personnes faisant partie de l'équipe de modération peuvent participer ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et qui serait occultée pour les autres membres voulez-vous dire ? Si c'est cela, non, mais nous pouvons avoir des échanges dans nos messageries personnelles avec nos propres adresses de courriel.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Une telle section se fait sur certains forums. Cela dit, ce n'est nullement une obligation ou une nécessité universelle.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre