Jeux d'enfants
Mais oui, cher monsieur. C'est bien pourquoi entre le pâté de lapin et le pâté au lapin, c'est sans hésitation à la commande.Jacques a écrit :Vous avez raison, c'est un automatisme. Mais pourquoi cet automatisme est-il rompu par de plus en plus de gens ? Tout dernièrement nous avons entendu à la TV : On a retrouvé des traces ADN. Cela n'a pas de sens. Pourquoi certains disent-ils Une panne moteur, un coffret bois, etc. ?
Pour en revenir à votre question, l'emploi des prépositions ne répond à aucune logique. Il est arbitraire et convenu, mais cela n'autorise pas à le transgresser. Jadis on disait le jardin à mon grand-père, le fils à ma concierge, maintenant c'est de. On va même jusqu'à déclarer fautif l'emploi de la préposition à. C'est donc avant tout une question d'usage, et donc de mode.
Yaourt aux fruits est correct, mais pourquoi ? Parce que à la, au, aux désigne l'ingrédient qu'on a ajouté à un élément principal, ou ce qui le compose essentiellement, ou ce à quoi il est destiné : une omelette aux champignons, la foire aux bestiaux, le marché aux fleurs. C'est évidemment purement conventionnel. Mais si vous dites un yaourt de fruits, cela veut dire qu'on a utilisé des fruits pour fabriquer le yaourt, de la même manière qu'on dit une compote de pommes parce que les pommes sont l'élément constitutif de la compote, et le seul.
- Jacques
Le pâté de lapin est entièrement confectionné avec du lapin, alors que le pâté au lapin, c'est comme le pâté aux alouettes, un mélange à cinquante pour cent de viande de cheval et d'alouette, c'est-à-dire : un cheval, une alouette.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Ce pâté serait donc un miroir (aux alouettes) ?Jacques a écrit :Le pâté de lapin est entièrement confectionné avec du lapin, alors que le pâté au lapin, c'est comme le pâté aux alouettes, un mélange à cinquante pour cent de viande de cheval et d'alouette, c'est-à-dire : un cheval, une alouette.
Je remarque en passant que l'expression « pâté aux alouettes » se trouve souvent écrite avec la préposition « de ». Ça ne nous aide pas.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)