Cataclop

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Il faut vous y faire, Perkele, le français n'est pas une langue synthétique, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse ; ça laisse la place à l'imagination des écrivains qui élaborent et polissent des phrases pour nous suggérer les sensations. Si le bruit des sabots du cheval était enfermé dans un mot, les écrivains seraient bridés.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Si le bruit des sabots du cheval était enfermé dans un mot, les écrivains seraient bridés.
:wink:

Est-ce que parler dans le texte de charrettes et de charroi suffit à faire comprendre qu'il s'agit de véhicules hippomobiles ?

À ce moment-là, mon cataclop n'est plus utile.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Anne

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :Le tagada ne se suffit pas à lui-même, il est généralement accompagné de tsoin tsoin.
Au fait, quelqu'un m'a un jour demandé si je savais comment on nomme le bruissement que font les fourmis. En avez-vous une idée ?
Elles cro-ondent, c'est bien connu.
Voici un jeu de mots qui n'aurait pas vu le jour si on n'avait pas pris l'habitude d'omettre le à.
Jacques-André-Albert

Très juste, et on peut marquer un repère dans cette tendance à la disparition des prépositions, puisque ce jeu de mots existe dans la chanson « les grillons » de Pierre Vassiliu, enregistrée en 1989 ; il a d'ailleurs peut-être été créé dans cette chanson et connu à partir d'icelle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques

Message par Jacques »

Voilà une constatation qui nous mène à une triste conclusion : comment une petite chanson (que je ne connais pas) arrive à propager une habitude calamiteuse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je n'ai aucune idée du rôle que peut avoir joué cette chanson. Mais je constate qu'en allemand "Mikrowellengerät" (ou "Mikrowellenherd") est rapidement devenu "Mikrowelle" et qu'en anglais "microwave oven" a vite été remplacé par "microwave". Je présume qu'il en est ainsi dans de nombreuses langues.
Mais vous avez raison. Sans grande logique, je suis d'ailleurs moins gêné par "le micro-ondes" remplaçant "le four à micro-ondes" que par "le four micro-ondes".
"Métonymie" convient-il pour expliquer notre raccourci ?
Jacques-André-Albert

Malheureusement, ces expressions, sans préposition pour la liaison, sont entrées dans le langage, et sans doute par la publicité : chaîne haute fidélité, four micro-ondes, ampoules basse consommation, etc.
Vous trouver ici exemple instructif tendance nouvelle. 8)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Vous trouver ici exemple instructif tendance nouvelle. 8)
Instructif, en effet. Et la perversité du procédé est telle que je peine à mettre en français correct "évènements clients" !
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Malheureusement, ces expressions, sans préposition pour la liaison, sont entrées dans le langage, et sans doute par la publicité : chaîne haute fidélité, four micro-ondes, ampoules basse consommation, etc.
Vous trouver ici exemple instructif tendance nouvelle. 8)
Test ADN, coffret bois, parking visiteurs, entrée magasin, accès fournisseurs, magasin bricolage... et la liste est sans limites.
Perkele

Message par Perkele »

Mais ! Vous n'êtes pas raisonnables ! :evil: Il y a un fil pour parler des petits mots oubliés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Mais ! Vous n'êtes pas raisonnables ! :evil: Il y a un fil pour parler des petits mots oubliés.
C'est juste, et j'y avais pensé. Ce qui m'embarrasse, c'est qu'on ne peut pas couper un sujet pour en transférer une partie vers un autre déjà ouvert. La partie déplacée doit être dirigée vers un nouveau sujet. Il y a une lacune dans le système.
À votre avis, que devons-nous faire ?
Répondre