Des lettres et des chiffres

Jacques

Message par Jacques »

Autant que je le sache, ce sont des initiatives privées, qui n'ont donc aucune intronisation officielle.
Ni licites ni illicites.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91

Message par GB-91 »

Claude a écrit :
Ernest de la Coquecigrue a écrit : [...]
  • On distingue ainsi soixante-et-un tiers (61/3) de soixante et un tiers (60 + 1/3), et aussi mille-deux-cent-quarante huitièmes [1 240/8] de mille-deux-cent quarante-huitièmes [1 200/48] et de mille deux-cent-quarante-huitièmes [1000/248], ou encore de mille-deux-cent-quarante-huitième [1248e].
[...]
Dans la pratique je ne me rappelle pas avoir vu des fractions exprimées en lettres, de surcroît avec le numérateur plus grand que le dénominateur. :wink:
Dans tous les cas de figure, où y a "et" il n'y a plus de trait d'union : vingt et un et non vingt-et-un. Et ce n'est pas un choix, c'est une règle.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

GB-91 a écrit :Dans tous les cas de figure, où y a "et" il n'y a plus de trait d'union : vingt et un et non vingt-et-un. Et ce n'est pas un choix, c'est une règle.
J'ai peut-être manqué de clarté dans mon exemple : celui-ci était rédigé en tenant compte des rectifications orthographiques de 1990, qui préconisent de lier au moyen d'un trait d'union toutes les composantes d'un nombre complexe — y compris en présence d'un et. Si l'on ne tient pas compte des rectifications, il faut effectivement écrire « soixante et un » dans les deux cas.
Répondre