Amour, délice et orgue

Perkele

Message par Perkele »

Certes. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Huit ans de moins à vivre en plus, c'est logiquement plus avantageux que huit de plus à vivre en moins, voyons !
Je n'en suis pas sûr car quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a des raisons de penser ce qu'on pense de la situation.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Mais sachant que certains d'entre nous vont vivre mille ans...

ici
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Impressionnant ! Mais voici la question qui n'est pas nouvelle et qui fâche : qui va payer la retraite des nouveaux millénaires ?

PS : je me lâche, c'est dimanche. :wink:
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Plus fort que vous : je ressors mon édition de 1956 de l'étagère où elle dormait paisiblement, et j'y trouve ce que vous rapportiez plus haut.
Ce fut le premier livre qui me fit découvrir les subtilités du français, une relique ! C'est en le parcourant que je découvris que ma connaissance de la langue se réduisait à fort peu de chose. C'est donc lui qui me donna ma première leçon d'humilité.
Pareillement, ce fut l'édition de 1958 du Petit Larousse, dont je fis la connaissance au lycée, qui me révéla combien je devrais apprendre si je voulais me perfectionner en français. Les illustrations contiennent souvent des trésors de vocabulaire (p. ex., celles du « chemin de fer » et du « château »). Cette même édition figure dans ma bibliothèque, mais je consulte plutôt celle de 1975.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Le paradoxe est qu'avant de découvrir l'ouvrage, j'étais convaincu d'avoir un bon niveau de français, et peut-être plus grand-chose à apprendre. Depuis, après avoir beaucoup étudié et beaucoup appris, j'ai l'impression de ne savoir pratiquement rien et d'avoir énormément à apprendre. Et je doute constamment de moi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude

Message par Claude »

C'est toujours ce principe de la ligne d'horizon qui recule à mesure qu'on avance.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :C'est toujours ce principe de la ligne d'horizon qui recule à mesure qu'on avance.
Un prêtre italien m'avait aussi donné cette image : vous êtes dans l'obscurité, près d'une chandelle allumée. Le cercle de lumière est petit, et la zone d'obscurité apparente minuscule ; mais plus vous ajoutez de bougies pour agrandir le cercle de lumière, plus vous augmentez la circonférence du cercle d'obscurité.
Voilà pourquoi, en étudiant, on prend de plus en plus conscience de l'immensité de ce qu'on ignore, et on se sent en comparaison de moins en moins savant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude

Message par Claude »

Quelle belle image !
Islwyn

Message par Islwyn »

Pour moi, ce fut en enseignant le français que je devins rapidement conscient de mon ignorance, ce qui eut heureusement pour conséquence un ardent désir de savoir davantage, désir qui ne m'a jamais quitté.
Quantum mutatus ab illo
Répondre