Égal
-
Je ne pense pas que les citations de l'Académie soient contradictoires avec la connotation très fréquente, pour ne pas dire plus, en 2018, de stationnement contenue dans « se garer ». Bon, lorsque j'étais enfant, j'entendais souvent à mon adresse « Gare-toi donc ! » : on me demandait de me déplacer afin que je ne gênasse pas le travail des adultes.
Sans rapport direct avec cela, cette discussion a l'inconvénient de l'imprécision des pronoms : avec des verbes comme se garer, stationner..., « je », « tu », « il », « elle » signifient souvent « mon véhicule », « ton auto », « sa camionnette ». On dit facilement « Où es-tu garé ? » ou bien « Où stationnes-tu ? » dans le sens « Où est ta voiture ? »
Sans rapport direct avec cela, cette discussion a l'inconvénient de l'imprécision des pronoms : avec des verbes comme se garer, stationner..., « je », « tu », « il », « elle » signifient souvent « mon véhicule », « ton auto », « sa camionnette ». On dit facilement « Où es-tu garé ? » ou bien « Où stationnes-tu ? » dans le sens « Où est ta voiture ? »
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Une précision confirmant votre message : le Code de la Route précise que dans ce cas vous êtes à l'arrêt et non en stationnement.Leclerc92 a écrit :Sur une voie peu large, il m'arrive de me garer sur le bas-côté pour laisser passer un véhicule qui vient en sens contraire, et je n'ai nullement l'intention de stationner, ce qui impliquerait dans mon esprit un temps d'immobilisation bien plus long. [...]
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
-
- Perkele
Ah ah ! Le gendarme se réveille !Claude a écrit :Se garer consiste à se retirer de la circulation.
Stationner n'est pas forcément synonyme de se garer car on peut très bien stationner sur les voies de circulation ; dans ce cas on est verbalisable.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
C'est le lot des retraités qui parfois ont des journées plus rudes que dans la vie active.André (G., R.) a écrit :Excusez-moi. Une seule explication : la fatigue de fin de journée !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-