![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Chambre avec vue.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Chambre avec vue.
Je me demande comment on peut prononcer différemment pas et pas ![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bien sûr, je fais la différence entre mal et mâle, mais dans le cas de « pas », pour moi le son « a » a la même durée, qu'il soit adverbe ou substantif.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
Rien de tel, évidemment, entre le substantif « pas » et l'adverbe « pas ».
Avec vos arguments vous êtes en train d'appauvrir le français. Regardez les films français des années 40,50 et 60...ils font nettement la différence. J'ai trouvé la solution :André (G., R.) a écrit : ↑dim. 29 sept. 2019, 12:12 La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
JE NE VEUX PÂS PRONONCER PAREILLEMENT PÂS ET LE PAS QUE L'ON FAIT POUR MARCHER.
Qu'elle est mignonne ma professeure de phonétique. Regardez comme elle essaie de vous montrer la prononciation de ces deux mots.(a et â)
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 03 oct. 2019, 16:33, modifié 2 fois.
-
L'Haliade X* s'étire sur 260 m, de la base aux extrémités des pâles. (mots mis en gras par moi)André (G., R.) a écrit : ↑dim. 29 sept. 2019, 12:12 La durée n'est pas la seule différence entre les phonèmes vocaliques de « mal » et « mâle ». Ils ne sont pas de même nature, en tout cas en langage soutenu : le son [ɑ] de « mâle » est intermédiaire, pour moi, entre le [a] de « pale » et le [ɔ] de « Paul ».
Mon journal m'en veut !
Mais il me semble que plusieurs cas peuvent se présenter :
Avec liaison - Depuis le temps que tu es aux toilettes, tu n'as pas (z) encore fini de faire pipi ? (= tu devrais avoir fini !)
Sans liaison - (En cas de pipi au lit) Tu n'as pas ( ) encore fait pipi, j'espère ?? (= faire pipi une fois encore)
Auteur : Muriel
Voyez-vous André et Claude ? le PAS ENCORE, on pourrait le prononcer si cet argument était/est vrai avec le "â" (a antérieur) sans liaison et le "a" (a postérieur) avec liaison.
Mais il me semble que plusieurs cas peuvent se présenter :
Avec liaison - Depuis le temps que tu es aux toilettes, tu n'as pas (z) encore fini de faire pipi ? (= tu devrais avoir fini !)
Sans liaison - (En cas de pipi au lit) Tu n'as pas ( ) encore fait pipi, j'espère ?? (= faire pipi une fois encore)
Auteur : Muriel
Voyez-vous André et Claude ? le PAS ENCORE, on pourrait le prononcer si cet argument était/est vrai avec le "â" (a antérieur) sans liaison et le "a" (a postérieur) avec liaison.
Voici la réponse, ce professeur il a bien compris comme il faut prononcer le pas negatif, c-a-d avec un a antérieur
Bonne écoute : Écoutez et Répétez. Écoutez et Répétez...
Si vous écoutez attentivement... Le professeur ne fait pas la liaison pour éviter que le pas soit prononcé avec un a postérieur
Dorénavant pas d'excuses pour ne pas bien distinguer les deux pas.(adverbe versus substantif)
Dernière modification par Deleted User 2577 le jeu. 07 nov. 2019, 19:36, modifié 4 fois.
- Perkele
Je n'émets jamais de â postérieur. ![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
![[méchant ou très fâché] :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.