INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Klausinski

Message par Klausinski »

Je ne trouve pas non plus de terme spécifique. Le chroniqueur aurait pu dire : « elle a rendu sa voix plus grave ». Mais parle-t-on vraiment de la « voix » d'une baleine ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Le mot voix a été utilisé à dessein pour décrire cet étrange phénomène : l'animal (un bélouga qui vit en captivité), à force de fréquenter les humains a tenté de reproduire par un procédé non identifié les vibrations et intonations de la voix humaine. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de la science. On dirait presque une conversation humaine dans une langue inconnue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Le verbe pour rendre plus grave est aggraver.
Certes, on l'utilise d'habitude pour parler d'empirer, mais il serait logique qu'aggraver ait la même variété de significations que grave, et en tout cas ce serait toujours moins incorrect, dans notre contexte, que gravir.

En musique, lorsqu'on veut rendre un morceau plus grave, on le baisse (d'un demi-ton, d'un ton, d'une tierce), ou, mieux, on le transpose (au demi-ton, au ton, à la tierce inférieurs).

Mais transposer, si on ne précise pas, peut vouloir dire aggraver comme aigüiser, et si on précise, ça n'est pas plus court que rendre sa voix plus grave.
Jacques

Message par Jacques »

En conclusion, il manque donc une acception à ce verbe aggraver : le vocabulaire courant ne reconnaît pas ce sens logique de rendre un son plus grave, et nous avons un vide lexical ; l'Académie ne le mentionne pas non plus.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

.Benoît. a écrit :Entendu dans la vidéo de cet article : http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 05916.html

"[...]elle a baissé sa voix, elle a gravi sa voix[...]". De mon côté, je ne trouve pour gravir que le sens d'escalader péniblement un pente.

Comment aurait-on pu tourner la phrase pour indiquer à l'aide d'un verbe que le ton de la voix soit devenu plus grave?
Je ne peux pas m'empêcher de relever, dans ce lien, la baleine « sensée imiter... ». (Pourtant, sur la page en question, c'est bien écrit censée).
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

La faute est grossière, mais fréquente. Et les gens qui n'écrivent pas sensé pour censé nous gratifient de l'anglicisme « supposé », qui ne vaut pas mieux.
Jacques

Message par Jacques »

Il y a vraiment des choses qui agacent. Notre banque m'informe que je peux télécharger certains documents sur notre compte. Oui mais, le titre est « Nouveaux Web relevés disponibles ». J'en avais déjà parlé ici. Ensuite, on me dit que je les trouverai dans mon « Espace documents ». Toujours ce tic de langage qui utilise le mot passe-partout espace à propos de n'importe quoi. Là, il s'agit d'une rubrique. Enfin, ces majuscules injustifiées, par exemple : 2 documents Relevé Prestations Santé ; votre Conseiller ZZZ... Il y a encore une faute d'accord : 1 document Extrait de comptes. Un extrait ne concerne qu'un seul compte. Enfin, pour corser le tout, l'accent obligatoire sur mon nom de famille est escamoté.
Cette désinvolture orthographique et lexicale, selon moi, est une impolitesse envers le client.
J'oubliais : prestations santé c'est du petit-nègre ; il manque la préposition de.
Perkele

Message par Perkele »

Preuve que les indignations sur les mauvais emplois ne datent pas d'aujourd'hui.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Il y a dans ce texte une abondance de majuscules saugrenues. C'est un travers qui a existé de tout temps. À l'école primaire, on m'a enseigné la rigueur à ce sujet.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Merci Perkele pour ce lien très intéressant.
Au début du XIXe s. au joli-coeur on préférait le mirliflore et au jaque, le docteur ou le fanfaron. Il semblerait que, deux siècles plus tard, nous soyons revenus au point de départ !
Après tout, peut-être n'y avait-t-il là qu'un effet de mode et qu'il suffisait alors de laisser courir le vent sur les tuiles...
En revanche certaines corrections grammaticales sont encore d'actualité.
Merci pour cette découverte.
Perkele

Message par Perkele »

J'ai lu aussi qu'on y préférait "se crever" de nourriture à "se bourrer" de nourriture.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JR

Message par JR »

Un journaliste de LCI commentait, à l'instant, la situation crée à l'assemblée nationale par les évènements en cours : "le groupe a été dissolu" :lol:
J'avais fait la même blague il y a bien longtemps; mais de ma part, c'était volontaire.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Je me demande s'il n'y aurait pas là l'expression de la vérité, quand on voit certains jour le spectacle que nous offre l'Assemblée.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Vu ce matin sur une chaîne d'information télévisée : au sujet de la location de sapins pour Noël, un sous-titre annonçait :
« la location de sapin garantie que l'arbre soit replanté après Noël ».
Je souligne les deux fautes pour ceux à qui ça ne sauterait pas aux yeux.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Il me semble que le subjonctif n'est pas fautif. L'indicatif sera est effectivement une garantie d'accomplissement de l'acte, il offre une certitude.
Mais on peut comprendre « Si vous louiez un sapin, vous auriez l'assurance qu'il soit... ».
Verrouillé