Prononciation : villes et autres lieux...
- Yeva Agetuya
- Astragal
C'est difficile à dire. J'ai écouté plusieurs prononciations sur la toile, mais j'ai des difficultés pour arriver à entendre une différence. Donc je dirais que c'est soit un son entre les deux, soit un son proche de brin [ɛ̃]. En est-il de même pour vous ?Claude a écrit :Prononcez-vous brin comme brun ou brun comme brin voire un son entre les deux ?
Il me semble que je prononce les mots suivants avec le son [œ̃] (ce qui serait une erreur) :
- dessin, dessein, il geint, éteint, plein.
Et ceux-ci avec le son [ɛ̃] :
- Reims, Achyriens (!), une main, du pain.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
- Jacques-André-Albert
C'est partir de l'idée que la graphie des mots doit servir de base à la prononciation. Or, historiquement, c'est l'inverse qui s'est produit. On a transcris des sons avec un code écrit dont l'usage pouvait varier d'une région à l'autre. Selon Wikipédia, Saint-Ouen se prononcerait Saint-Ouan en Normandie. J'ai connu des personnes de cette région qui disaient Banjamin pour Benjamin.Yeva Agetuya a écrit :Si l'on dit "Saint Ouin" pour "Saint Ouen", ne devrait-il pas prononcer "Rouin" pour "Rouen" et "Cahin" pour "Caen" ?
La transcription littérale des sons est un système bien imparfait, puisque la même association de lettres, EN, peut représenter an (Rouen), in (examen), ène (hymen) ou e (ils perdent).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
J'ai en effet entendu dire que la prononciation "correcte" de la belle abbatiale Saint-Ouen de Rouen, célèbre pour sa magnifique architecture et pour son orgue réputé, est le même son que dans Rouen elle-même. Mais la popularité de la prononciation parisienne de Saint-Ouen, connu par ses Puces, fait que j'ai souvent entendu le nom de l'abbatiale prononcé comme celui de la localité voisine de Paris.Jacques-André-Albert a écrit : Selon Wikipédia, Saint-Ouen se prononcerait Saint-Ouan en Normandie.
-
- Jacques-André-Albert
J'ai entendu à l'instant, sur une radio nationale, et dans la bouche d'un journaliste, prononcer « Calaisis » avec le S final (calaisisse) ... J'ai hésité à mettre mon intervention dans les perles d'inculture.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-