S'agit-il de l'ultime intervention de Jacques ? Quelques recherches que j'ai faites hier et ce matin ne m'ont pas permis d'en trouver de plus récente.Jacques a écrit :Vous proposez une analyse détaillée et vous retenez justement notre attention sur une faute de même type à propos de Targui/Touareg, parce que là aussi on lit ou entend "des Touaregs" et encore "un Touareg".
Je suis comme vous, je ne vois pas en français de pluriel obtenu par modification de la terminaison autre que l'adjonction d'une lettre.
Perles d'inculture 4
-
Le 12 février 2015, à la page 8 de ce fil,
- Ernest de la Coquecigrue
Il s'agit de son ultime intervention sur le thème de la langue ; il est aussi intervenu le lendemain dans un autre sujet relatif à l'utilisation du forum.
Il est possible de retrouver tous ses messages, triés par date décroissante, au moyen de cette recherche. À quatre mois près, son activité sur ce forum aura couvert une période de dix ans.
Il est possible de retrouver tous ses messages, triés par date décroissante, au moyen de cette recherche. À quatre mois près, son activité sur ce forum aura couvert une période de dix ans.
Dernière modification par Ernest de la Coquecigrue le mar. 02 juin 2015, 9:35, modifié 2 fois.
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Et voici ce qu'il écrivait dans la rubrique « Présentation des membres ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
Il avait participé auparavant sur un autre forum, sous le pseudonyme de lardenais, où on peut reconnaître sa grande rigueur. Il l'avait quitté, me semble-t-il, parce qu'il ne supportait pas l'agressivité de certains membres, et c'est sans doute ce qui l'avait amené à créer un autre forum où la courtoisie et le respect seraient parmi les caractéristiques principales.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
On m'annonce que cette page ne peut s'afficher.Jacques-André-Albert a écrit :Il avait participé auparavant sur un autre forum, sous le pseudonyme de lardenais,
« lardenais » est un pseudonyme étonnant pour Jacques, sous la plume de qui j'aurais imaginé le mot plus facilement avec deux N.
- Jacques-André-Albert
Bizarre... chez moi, ça fonctionne.André (G., R.) a écrit :On m'annonce que cette page ne peut s'afficher.Jacques-André-Albert a écrit :Il avait participé auparavant sur un autre forum, sous le pseudonyme de lardenais,
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques-André-Albert
Le site est effectivement en cours de déménagement, mais si aucun message nouveau n'y est apparu aujourd'hui, il est toujours possible d'y accéder.
- Islwyn
Le site en question est de nouveau accessible. Son adresse (URL) a changé, mais le lien donné ci-dessus fonctionne quand même.
J'ai relu certains des messages que Jacques (« lardenais ») y a envoyés en 2004-2005, et principalement celui qui disait adieu à un forum par trop agressif à son goût. On reconnaît tout de suite le ton courtois mais franc qui était le sien.
J'ai relu certains des messages que Jacques (« lardenais ») y a envoyés en 2004-2005, et principalement celui qui disait adieu à un forum par trop agressif à son goût. On reconnaît tout de suite le ton courtois mais franc qui était le sien.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques-André-Albert
Quelques remarques ont été publiées sur le forum ABC de la langue française à propos du décès de Jacques.Perkele a écrit :Oui, nous avons été 3 à quitter ce forum agressif en 2004 : Jacques, Marco et moi. Puis nous avons rapidement vu pointer le nez de Claude.