INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Ce sont de très grosses voitures ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Elles doivent faire une voiture et demie, ce qui justifierat les trois moitiés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Il y a aussi, dans le même registre « nous serons deux à trois personnes » qui implique que nous pouvons très bien venir à deux et demi :-)
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Ça me rappelle ce savoureux dialogue dans l'un des films de Pagnol, César je crois (le premier de la trilogie en tout cas) :
Raimu - "Pour faire une mauresque il faut un tiers de pastis, un tiers de sirop d'orgeat et 2 tiers d'eau."
Pierre Fresnay - "Ho Papa, ça fait quatre tiers ce n'est pas possible !"
Raimu - "Ne contredis pas ton père !"
Le tout avé l'assen bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

On a bien notre conseiller fédéral Ueli Maurer qui s'expresse mal en français. :lol:

En Suisse, s'isch MultiKulti !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

La page Facebook de Larousse :

Avec un peu de retard mais ça vous servira l'année prochaine ! Il faut écrire "le jour de l'An", "le Nouvel An" avec une majuscule mais "dans l'an mille" et "au gui l'an neuf !" avec une minuscule [sic].

Non seulement la syntaxe est malmenée — on peut penser que la phrase a d'abord été tournée autrement — mais ces prescriptions sont des plus discutables. Toutes les références que j'ai consultées (Girodet, Jouette, l'Académie, le TLFi, le Robert) donnent « nouvel an » sans capitale*. Le site en ligne de Larousse, dans la rubrique expression, à l'entrée « an », donne également « jour de l'an, nouvel an », alors qu'à l'article « nouveau », on trouve la graphie « Nouvel An ». Ce n'est pas la première fois que ce dictionnaire m'étonne sur ce sujet, car j'avais vu que l'édition électronique du dictionnaire proposait « nouvel An », ce qui me paraissait bizarre et peu en accord avec les usages français. Doit-on en déduire que le simple fait de s'appeler Larousse ou d'écrire au nom de ce dictionnaire permet d'établir n'importe quelle règle, et même d'en changer selon les années ?

*Je n'ai pas accès au Robert aujourd'hui, mais hormis cet ouvrage, tous ceux que j'ai cités donnent également : « jour de l'an » sans capitale.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Je n'ai pas accès au Robert aujourd'hui, mais hormis cet ouvrage, tous ceux que j'ai cités donnent également : « jour de l'an » sans capitale.
Le Robert, aussi bien à an qu'à nouveau, écrit bien le nouvel an. L'Académie française écrit aussi le nouvel an. ll y a belle lurette que je ne fais plus confiance à Larousse, à cause de sa permissivité envers certaines tournures contestées qu'il entérine sans broncher, à cause du fait qu'il ne met pas en garde contre les emplois douteux, et à cause, enfin, de ses incohérences : dans son Dictionnaire des difficultés et pièges du français il prend certaines positions sur des mots ou des tournures qu'il condamne ou recommande, positions qu'il n'applique pas dans son dictionnaire d'usage où il prend le parti inverse.
AliceAlasmartise. a écrit :Il y a aussi, dans le même registre « nous serons deux à trois personnes » qui implique que nous pouvons très bien venir à deux et demi :-)
Dans le même genre, cette formule qu'on lit sur toutes les notices et boîtes de médicaments,
Posologie : prendre un comprimé deux à trois fois par jour.
Dernière modification par Jacques le dim. 06 janv. 2013, 8:10, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :[D]ans son Dictionnaire des difficultés et pièges du français il prend certaines positions sur des mots ou des tournures qu'il condamne ou recommande, positions qu'il n'applique pas dans son dictionnaire d'usage où il prend le parti inverse.
Chose amusante, nombres d'articles tirés des ouvrages encyclopédiques Larousse optent pour la graphie « nouvel an » (en tout cas dans leur retranscription pour internet).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens de consulter son Dictionnaire des difficultés que je cite plus haut. Il y recommande : le jour de l'An, le nouvel An, le premier de l'An.
Ainsi donc, il prescrit selon les ouvrages trois versions différentes, soit nouvel an, nouvel An et Nouvel An. Comment lui faire confiance ?
Bordas donne bien : le nouvel an, le jour de l'an, le premier de l'an.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

À quel titre une banale division du temps prendrait-elle une majuscule ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il s'agit d'une date remarquable, la première de l'année d'ailleurs, alors certains l'affublent d'une majuscule comme pour Pâques, Noël, Toussaint, Pentecôte... Je suis même sûr qu'on doit trouver facilement la fête du travail écrite 1er Mai.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On ne sait pas très bien comment juger ces dates qui ont valeur de fêtes sans en être vraiment. Pour celles qui marquent un évènement historique la règle a été posée : majuscule et trait d'union, donc le 14 juillet on célèbre la fête du 14-Juillet, fait historique.
Le nouvel an ne semble pas avoir qualité d'une fête, donc la ou les majuscule(s) sont sans fondement.
Mais alors, faut-il distinguer le premier mai, date du calendrier, et la fête du Premier Mai ou du premier Mai ? C'est la quadrature du cercle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

À quoi bon ces distinctions ? Chacun sait ce qu'il se passe le premier mai et le quatorze juillet, et les majuscules ou le trait d'union n'ajoute pas de nuance ni de précision.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Quand j'étais en activité, rémunéré mensuellement, j'avais une préférence pour le mois de mai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Quand j'étais en activité, rémunéré mensuellement, j'avais une préférence pour le mois de mai. :wink:
Moi aussi, c'était celui où il y avait le plus de jours chômés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé