INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :À quoi bon ces distinctions ? Chacun sait ce qu'il se passe le premier mai et le quatorze juillet, et les majuscules ou le trait d'union n'ajoute pas de nuance ni de précision.
On écrit le 14-Juillet comme le Directoire, la Révolution, la Renaissance. Ce n'est plus une date mais, comme je le disais, un fait historique. Pour ma part, je me passerais volontiers de toutes ces subtilités.
Pourquoi écrit-on la Seconde Guerre mondiale ? (ou la Deuxième). La guerre, ce n'est pas un fait glorieux, et cela ne mérite pas la dignité de nom propre avec une majuscule.
On dit que la France est le pays du monde où il y a le plus de lois, on légifère sans arrêt, il y en a de nouvelles chaque année, eh bien à mon avis c'est dans le caractère typique des Français cette manie de réglementer, et on retrouve cette mentalité dans les règles d'orthographe.
Vous connaissez peut-être l'anecdote : un jour, un jeune secrétaire de l'Élysée appelé Chirac venait faire signer au président Pompidou une Nième loi, et Pompidou s'est exclamé : « Mais arrêtez d'glup les Français ! ». Garanti authentique, un livre a été publié sur le sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :On dit que la France est le pays du monde où il y a le plus de lois, on légifère sans arêt, il y en a de nouvelles chaque année, eh bien à mon avis c'est dans le caractère typique des Français cette manie de réglementer...
Vous croyez ? Nous n'avons jamais été autant assaillis de lois tatillonnes que depuis le traité de Maastricht en 1992. L'exigence de mise aux normes européennes qui empoisonnent chacun d'entre nous, plus ou moins selon son activité, émane bien de Bruxelles, et c'est bien pire que ce que nous connaissions avant. France 2 nous a rediffusé, hier, l'exemple de ce paysan sarthois ruiné par la construction d'un nouveau bâtiment répondant aux nouvelles exigences. Récemment, je me suis vu refuser des photos d'identité de mon fils, pourtant prises par un professionnel, au prétexte qu'elles ne respectaient pas la nouvelle réglementation (la norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005.). Et on pourrait trouver bien d'autres exemples de la dictature législative et réglementaire qui s'est abattue sur nous et qui ne fait qu'étendre son champ d'action. L'union européenne est une monstrueuse machine anti-démocratique aux mains d'une minorité de politiciens et de technocrates malfaisants.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Jacques a écrit :On ne sait pas très bien comment juger ces dates qui ont valeur de fêtes sans en être vraiment. Pour celles qui marquent un évènement historique la règle a été posée : majuscule et trait d'union, donc le 14 juillet on célèbre la fête du 14-Juillet, fait historique.
Je suis moi aussi assez surpris de cet usage. Il faudrait donc écrire "la fête du 14-juillet", mais "le bal/le feu d'artifice du 14 juillet" (puisqu'ils ont simplement lieu ce jour-là)? Ou bien tout de même "le bal du 14-juillet" (parce qu'il commémore un fait historique)? Difficile de s'y retrouver...

D'autre part, à partir de quand une date historique accède-t-elle à ce rang d'évènement majeur qui lui donne droit au trait d'union? Le défilé du 11(-)novembre? La commémoration du 18(-)juin (en référence à l'appel)? Les évènements du 9-Thermidor?
Pour ma part, je me passerais volontiers de toutes ces subtilités.
Eh bien,passons-nous-en, alors ! :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :On dit que la France est le pays du monde où il y a le plus de lois, on légifère sans arêt, il y en a de nouvelles chaque année, eh bien à mon avis c'est dans le caractère typique des Français cette manie de réglementer...
Vous croyez ?
Je ne crois rien, c'est ce qui était écrit dans ce livre Arrêtez d'glup les Français. Je ne suis pas compétent pour en juger, c'est pourquoi j'ai écrit il paraît.
Mais nous pouvons supposer que l'Union européenne n'a pas arrangé les affaires, en venant ajouter ses contraintes ultratechnocratiques à celles qui existaient déjà.
Mais ce n'est pas l'endroit, ici, pour discuter de ces choses.
En tout cas, elle n'est pas dans le coup pour ce qui concerne les invraisemblables complications de l'orthographe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

cyrano a écrit :
Pour ma part, je me passerais volontiers de toutes ces subtilités.
Eh bien,passons-nous-en, alors ! :wink:
Je vous prends au mot ! :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

cyrano a écrit : D'autre part, à partir de quand une date historique accède-t-elle à ce rang d'évènement majeur qui lui donne droit au trait d'union?
Quand la fête n'a pas d'autre nom, m'avait-on expliqué. Le 15 août héberge une fête qui a pour nom l'Assomption, le 25 décembre, le Noël ; mais le 1er Mai, fête du travail, et le 14 Juillet, fête nationale n'ont pas de nom propre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :
Claude a écrit : Quand j'étais en activité, rémunéré mensuellement, j'avais une préférence pour le mois de mai. :wink:
Moi aussi, c'était celui où il y avait le plus de jours chômés.
Depuis, le 8 mai (victoire de 1945) a été ajouté à l'initiative de François Mitterrand, et on peut envisager le 10 mai (première élection de François Mitterrand.
En fait, on peut chaque jour commémorer un évènement historique (parfois plusieurs); on retient ceux qu'on préfère.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :[...] Depuis, le 8 mai (victoire de 1945) a été ajouté]...]
Vous voulez dire a été rétabli n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans mon magazine de télé je lis ceci :
« En Laponie une Française propose des excursions en chiens de traîneau aux touristes ».
La syntaxe n'est déjà pas de premier choix, mais j'aimerais savoir comment on se promène en chiens de traîneau.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous déposez vos affaires sur le traîneau et vous grimpez sur le chien en lui tenant les oreilles pour ne pas tomber tout en prenant soin de relever les jambes afin de ne pas user vos bottes à poil.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais cela c'est pour la promenade à chien, et pas en chien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je me renseigne auprès de l'office du tourisme de Rovaniemi et vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En Laponie une Française propose aux touristes des excursions avec chiens de traîneau.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est ce qui vient à l'idée, mais imprimer une ânerie dans une revue qui sera lue par des dizaines de milliers de personnes ou davantage, c'est difficile à admettre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :En Laponie une Française propose aux touristes des excursions avec chiens de traîneau.
Sans traîneau ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Verrouillé