Perles d'inculture 2

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il a donc connu son apogée de 1940 à 1960. Le Dictionnaire historique le mentionne brièvement comme terme technique avec répandeur puis répandeuse, machine agricole.
Il ne conviendrait pas pour exprimer l'idée d'une propagation d'usage d'un mot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Il ne conviendrait pas pour exprimer l'idée d'une propagation d'usage d'un mot.
En effet : il conviendrait d'autant moins qu'il désigne ce que l'on répand, et non ce qui se répand.
Merci à vous, Bernard_M. Il n'est pas si fréquent que l'on prenne le Robert DHLF en défaut. Je viens de vérifier : il annonce bien 1865 comme date d'apparition de répandage, dont on découvre grâce à vous la naissance plus ancienne, l'apogée et le déclin. Accepteriez-vous de saluer de ma part la ville de Jérôme LRdlD, notre établissement scolaire et mon cousin, si l'occasion se présente ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1293
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :[...] Accepteriez-vous de saluer de ma part la ville de Jérôme LRdlD, notre établissement scolaire et mon cousin, si l'occasion se présente ?
Je m'acquitterai volontiers de cette tâche en saluant tout ce petit monde et en particulier votre cousin.
Mais pour celui-ci, sans doute l'occasion s'est-elle déjà présentée, fin juin, lors de Trime, cérémonie à laquelle, comme moi, il a peut-être assisté... :wink:

PS:
Message personnel suit.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Un petit bonjour à Bernard qui se fait trop rare. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Un petit bonjour à Bernard
qui se fait trop rare. :wink:
Pourvu qu'il revienne dare-dare
Ce jour même et pas plus tard
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai pensé à la rime quand j'ai relu mon message avant de l'envoyer et je constate qu'il y en a sur ce forum qui ne l'ont pas loupée. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ah bon ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Suite à l’invasion de nos vies par les réseaux sociaux, de plus en plus de cas de cyberharcèlement ont vu le jour sur le NET.
La Global Science Fair, ce concours international, encourage les jeunes de 13 à 18 ans à créer des projets scientifiques ou techniques et à les soumettre en ligne. Au cas où un projet est approuvé par le jury, le candidat se voit décerner une bourse de 37 000 euros et un voyage.
Testé sur 533 collégiens, près de 93% des adolescents n’ont finalement pas publié le message blessant.
***********************
Suite à : tournure condamnée. Comme suite à, ou à la suite de.
Au cas où, me semble-t-il, introduit toujours le conditionnel : au cas où un projet serait approuvé... ou, mieux, quand un projet est approuvé..
Le conditionnel indique que l'attribution d'un prix n'est pas certaine, alors que l'indicatif sous-entend que plusieurs prix sont attribués quand les projets méritent récompense.
Se voir décerner, selon moi, s'applique à un titre, un diplôme, une distinction, un prix, mais pas à une action comme le voyage.
Accorder solennellement une récompense, un honneur. (Académie française)
Accorder certaines récompenses, certaines distinctions honorifiques, en parlant de l'autorité publique. Par extension, accorder un prix, en parlant de certaines compagnies. Les prix que l'Académie décerne tous les ans à de belles actions. Il se dit aussi des prix des colléges. On décerne les prix à la fin de l'année scolaire. (Littré)
La dernière phrase (testé sur 533 collégiens...) nous renvoie à une discussion récente sur l'anacoluthe et les ruptures syntaxiques. Anacoluthe ou autre, cette construction est choquante et je la trouve incongrue.

N.B. : nous remarquons que Littré écrit collége avec un accent aigu. C'était probablement l'orthographe de son époque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] N.B. : nous remarquons que Littré écrit collége avec un accent aigu. C'était probablement l'orthographe de son époque.
L'Académie, dans la 6e édition, l'écrit collége.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'avais pas pensé à vérifier. C'était donc bien l'orthographe de l'époque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lu sur Internet :
Twitter lance un nouveau test portant sur la publicité vidéo. Avec le format Promoted Video, la plateforme de microblogging compte proposer aux annonceurs un nouveau modèle fondé sur le CPV (cost per view).
« Ce lancement en mode bêta constitue une extension du programme Twitter Amplify visant à donner aux marques un nouveau bouquet d’outils vidéo pour l’uploading et la distribution de vidéos via Twitter », explique David Regan, en qualité de Senior Product Manage.
Parlez-vous franglais ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

« Un homme de 80 ans a été renversé ce mercredi matin par un TER à un passage à niveau piéton près de Gujan-Mestras. »
Le dictionnaire de l'Académie, 8e édition, indique :
PIÉTON. n. m. Homme qui va à pied. Il s'emploie surtout au pluriel et s'applique aux personnes des deux sexes. Les trottoirs sont à l'usage des piétons.
C'est tout : pas d'emploi en qualité d'adjectif. Mais dans la 9e édition on lit :
N. m. : Personne qui va à pied. Un passage pour piétons.
Adj. Destiné ou réservé aux personnes à pied. Porte piétonne et porte cochère. Sentiers piétons et allées cavalières. Rue piétonne, quartier piéton. (Cet adjectif est préférable à Piétonnier.)

Je m'étonne de ce revirement, et de la dernière recommandation (préférable à piétonnier). Le Petit Robert donne piétonnier sans restrictions ni mises en garde. Idem pour Larousse et Hachette.
Je trouve que l'Académie lâche beaucoup de lest dans différents domaines. Cet emploi qui me choque fait penser à citoyen, lui aussi utilisé abusivement comme adjectif à la place de civique, et à étudiant qui subit le même sort en remplacement d'estudiantin.
Cette tendance à employer des substantifs en fonction d'adjectifs est excusable quand elle permet de combler un vide lexical, mais dans ces trois exemples ce n'est pas le cas, puisque les adjectifs existent déjà.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Je suis bien de votre avis, il me semble qu'il est toujours dommage d'abandonner l'emploi de mots existants puisque cela appauvrit la langue.
Quant au franglais, l'exemple que vous citez n'est pour moi qu'un charabia, mais qui ne m'étonne pas dans le domaine de la publicité où n'importe quelle mode est sans doute bénie pour être supposée porteuse.
Je viens d'entendre quelque chose qui m'a paru ridicule : Un pays a décidé de ne fournir aux Kurdes d'Irak que des armes non létales. Que pensez-vous de l'emploi de cet adjectif ? Dira-t-on bientôt qu'à escalader un gratte-ciel on court un risque létal ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous invite à lire ceci.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Ça serait donc, là encore, un emprunt à l'anglais, mais d'un mot d'origine latine utilisé, en langue française, par la médecine. Le caractère «euphémisant» de son emploi ne me paraît pas douteux, mais quel besoin y a-t-il maintenant d'aller le mettre à toutes les sauces (comme édulcorant) ?
Verrouillé