INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
jarnicoton
Messages : 1151
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Oui, sans qu'on sache au juste si les chiens vous tirent ou vous tiennent seulement compagnie
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :
JR a écrit :[...] Depuis, le 8 mai (victoire de 1945) a été ajouté]...]
Vous voulez dire a été rétabli n'est-ce pas ?
Le 8 mai avait-il déjà été régulièrement chômé avant 1981 ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] Sans traîneau ?
jarnicoton a écrit :Oui, sans qu'on sache au juste si les chiens vous tirent ou vous tiennent seulement compagnie
Ne vous moqueriez-vous pas de moi par hasard ? :evil:

JR a écrit :Le 8 mai avait-il déjà été régulièrement chômé avant 1981 ?
J'ai consulté de plus près : oui, de 1953 à 1958.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :
JR a écrit :Le 8 mai avait-il déjà été régulièrement chômé avant 1981 ?
J'ai consulté de plus près : oui, de 1953 à 1958.
Merci pour la précision : j'ignorais ce détail. Heureuse époque ! (du moins par certains côtés) :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Encore une faute dans un sous-titre sur une chaîne d'information télévisée en continu : « fin au statut de membre de droit du président ». Ben oui : on met fin au statut, donc fin au statut. Quel est le niveau scolaire des gens qui rédigent ces sous-titres ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment, en fait c'était fin du statut. Je n'avais pas d'emblée vu la faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Puis-je tenter de me faire l'avocat du diable ? Il peut aussi s'agir d'une faute de relecture. Le sous-titre précédent était peut-être « Hollande souhaite mettre fin au statut de membre de droit du président ». On aura dit au stagiaire de le raccourcir et, pressé par l'heure de diffusion approchante, il aura rapidement supprimé un membre de la phrase sans la relire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, bien sûr ; et l'ouvrier, chez PSA, a oublié de régler les freins, pressé par la cadence qu'on lui demande ; et le facteur, pressé de finir sa tournée, ne vous a pas remis la lettre que vous attendiez... C'est leur métier, non ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

J'ai bien dit que je me faisais l'avocat du diable. Mon but n'était pas d'excuser complètement cette erreur, mais de montrer qu'elle pouvait ne pas être le fait d'une personne tout à fait illettrée. Du reste, il y a quand même une marge entre ne pas régler les freins et laisser passer une faute. Si, pendant longtemps, il y a eu des correcteurs dans toutes les entreprises importantes — alors qu'il n'y avait pas, à ma connaissance, de préposés au réglage des freins —, c'est bien que l'attention de chaque instant que demande une correction exemplaire n'est pas donnée à tout le monde, pas même aux personnes dont c'est le métier d'écrire. Qui nous dit, d'ailleurs, que c'est le cas de notre stagiaire imaginaire ? Il s'agit peut-être d'un étudiant en montage.
Je suis d'accord pour m'indigner — encore que je n'aime pas ce terme — contre les personnes qui se moquent qu'on arrive ou non à les lire, contre les fautes, bien sûr ; pour m'indigner aussi contre un système d'économie, contre un système d'éducation qui constituent un terrain privilégié pour leur prolifération, mais j'essaie d'être un peu plus tolérant vis-à-vis des personnes. Cela ne veut pas dire, JAA, que j'y arrive toujours.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Jacques a écrit :Dans mon magazine de télé je lis ceci :
« En Laponie une Française propose des excursions en chiens de traîneau aux touristes ».
La syntaxe n'est déjà pas de premier choix, mais j'aimerais savoir comment on se promène en chiens de traîneau.
Il y a une hypothèse qui n'a pas été envisagée : l'organisateur déguise les touristes en chiens de traîneau.
Dans ce cas vous faites bien "des excursions "en chien(s)" de traîneau".
Comme quoi il faut bien lire un contrat avant de signer. Vous partez en vacances et à l'arrivée vous vous retrouvez à trimer comme un Malamute !!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une explication logique, je n'y avais pas pensé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Encore une arnaque touristique à dénoncer !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens de copier ceci sur Internet : Il y a deux ans déjà, elle avait affronté les affres de l’administration.
Pour moi, cela signifie que l'administration a connu des affres, mais sûrement pas que la personne a dû affronter la dictature paperassière des services publics.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh oui, quand on veut employer les "mots du dimanche" et qu'on n'en a pas l'habitude, on ne les assemble pas toujours très bien...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Verrouillé