Perles d'inculture 1

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Jacques

Message par Jacques »

Je crois que le prototype des chansons de comiques troupiers est L'ami Bidasse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Lu sur Internet : À l’issue de ce challenge, le candidat «nomine» trois personnes qui doivent suivre son exemple dans les 48 heures.
Deux fautes : une impropriété et un barbarisme résultant une fois encore de l'anglomanie galopante.
– challenge utilisé au lieu de défi (en français un challenge est une compétition sportive).
– nominer n'existe pas en français, bien qu'on le trouve dans les dictionnaires d'usage avec toutefois une timide mise en garde.
Jacques Capelovici racontait volontiers qu'un jour, l'actrice autrichienne Romy Schneider, à la remise des Oscars, avait déclaré, ne trouvant pas le mot français, que Untel avait été nominé (copie de l'anglais to nominate, « nommer, choisir, désigner »).
Erreur pardonnable à quelqu'un dont le français n'était pas la langue, mais pourquoi diable tant d'incapables francophones s'en sont-ils emparés ?
On remarquera aussi au passage les espaces supprimés dans les guillemets, faute de typographie déjà dénoncée ici, et largement répandue.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

L'introduction de nominer en français par Romy SCHNEIDER rend ce verbe un peu moins insupportable !
Je trouve bien préférable l'espace après le guillemet ouvert et avant le guillemet fermé, mais je constate qu'aucun des dictionnaires Robert que je possède ne le ménage.
Votre nouvelle devise, Jacques, me rappelle mes parents qui aimaient dire de celui qui avait des ambitions inappropriées qu'il voulait péter plus haut que son cul.
Jacques

Message par Jacques »

Je connais bien cette expression, je me demande si elle a encore cours de nos jours.
Quant à ma nouvelle devise, je la destine au moins en partie à l'un de mes deux patrons : l'un était, en quelque sorte, un Dr Jekyll, et l'autre un Mister Hyde.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je crois que l'expression donnée par André a toujours cours. Ce matin, en conversation avec un homme beaucoup plus âgé que moi, j'ai entendu une expression qui, elle, est vraiment d'une autre époque, me semble-t-il : « faire le zigoto ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je crois que l'expression donnée par André a toujours cours. Ce matin, en conversation avec un homme beaucoup plus âgé que moi, j'ai entendu une expression qui, elle, est vraiment d'une autre époque, me semble-t-il : « faire le zigoto ».
Les générations actuelles diraient que c'est « ringard ». De nos jours où la grossièreté s'est beaucoup banalisée, on passerait à quelque chose de plus vulgaire.
Je me félicite, en revanche, de la disparition de l'expression faire le Jacques, qu'on m'infligeait dans mon enfance avec une malice assez blessante.*

* Je n'emploie pas malice dans le sens d'espièglerie mais dans celui de méchanceté, malveillance.
Jacques

Message par Jacques »

Lu sur Internet dans le descriptif d'un gestionnaire de mots de passe :
Comment faire suivre ses informations de connexion avec soit quelque soit la plateforme et quelques soit le navigateur ?
Beaucoup de fautes graves dans une phrase de longueur moyenne.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

On se demande pourquoi avec ces quelque fautifs il y en a un des deux qui a droit à un S, ce qui manque de logique même si on est nul en orthographe.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Oui, et la confusion de soi avec soit est difficile à encaisser.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

À moins qu'il ait voulu dire :
Comment faire suivre ses informations de connexion avec :
- soit la plateforme quelle qu'elle soit,
- soit le navigateur quel qu'il soit.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

J'allais l'écrire !
Claude

Message par Claude »

Comme Lucky Luke, je suis plus rapide que mon ombre.
Jacques

Message par Jacques »

Soit, mais en soi, et quoi qu'il en soit, sa phrase n'est pas emballée dans de la soie.
Islwyn

Message par Islwyn »

Cette confusion de quelque + subjonctif et quel(le) que + subjonctif, pour ne pas être fréquente, n'est pas non plus rare. Il arrive même à un maître du style que fut Hervé Bazin d'écrire, p. ex. : « Avant toute chose, et quelque soit votre décision... » (Chapeau bas, Livre de Poche, p. 113). À moins que ce ne fût plutôt son éditeur le responsable.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Nous ne le saurons pas, mais si l'éditeur a commis cette faute, il me semble que l'auteur reçoit une épreuve à relire et à signer pour donner le bon à tirer.
L'auteur a donc, de toute façon, une grande part de responsabilité.
Verrouillé