Fautes très et trop courantes
- Jacques-André-Albert
Entendu ce matin à la télévision, cette phrase censée traduire les propos de Michelle Obama : « Hillary Clinton est la candidate la plus qualifiée qu'il soit ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Escalopes et ses figues
Fut un temps où les menus des restaurants et les recettes de cuisine nommaient simplement les mets. Puis est apparue une mode consistant à faire preuve de fantaisie dans ces dénominations, allant parfois jusqu'à transformer en devinettes la liste des plats. Cela peut être plaisant, voire poétique.
L'évolution concerne aussi l'utilisation de plus en plus fréquente d'adjectifs (déterminants) possessifs : Gigot d'agneau et ses petits légumes, Charlotte mascarpone poire et son coulis de chocolat... Mais (l'avez-vous remarqué ?) on lit aussi : Escalopes de foie gras poêlées et ses figues...
L'évolution concerne aussi l'utilisation de plus en plus fréquente d'adjectifs (déterminants) possessifs : Gigot d'agneau et ses petits légumes, Charlotte mascarpone poire et son coulis de chocolat... Mais (l'avez-vous remarqué ?) on lit aussi : Escalopes de foie gras poêlées et ses figues...
Peut-être est-ce un tic possessif très français ? Nous avons déjà été abreuvés, à l'entrée des villages, de panneaux indiquant "Trifouillis-les-Oyes, son église du XIIIe siècle, sa halle médiévale, sa piscine chauffée." Et un ami anglais trouve toujours bizarre que je dise "je vais prendre ma douche" au lieu de "je vais prendre une douche".
-
On veut probablement insister sur ses bonnes habitudes lorsqu'on dit « J'ai pris ma douche » !
« Trifouillis-les-Oyes*, son église du XIIIe siècle, sa halle médiévale, sa piscine chauffée » ne me gêne pas, tandis que dans « Escalopes de foie gras poêlées et ses figues » on a un possessif faisant référence à un « possesseur » singulier (ses). Or les figues sont celles des escalopes, en bon français c'est « leurs » qui convient, de la même manière qu'on dit « Les élèves prennent leurs cahiers » ; « ses cahiers » et « ses figues » ne peuvent concerner qu'un élève pour le premier, qu'une escalope pour le second.
*Je l'aime bien avec un y !
« Trifouillis-les-Oyes*, son église du XIIIe siècle, sa halle médiévale, sa piscine chauffée » ne me gêne pas, tandis que dans « Escalopes de foie gras poêlées et ses figues » on a un possessif faisant référence à un « possesseur » singulier (ses). Or les figues sont celles des escalopes, en bon français c'est « leurs » qui convient, de la même manière qu'on dit « Les élèves prennent leurs cahiers » ; « ses cahiers » et « ses figues » ne peuvent concerner qu'un élève pour le premier, qu'une escalope pour le second.
*Je l'aime bien avec un y !
-
-
- Jacques-André-Albert