Les pléonasmes
- Manni-Gédéon
J'ai lu dans le télétexte :
Le Conseil communal de telle ville a précisé lundi sur la RTS les griefs qui sont reprochés à Untel.
On lui reproche des griefs ?
Le Conseil communal de telle ville a précisé lundi sur la RTS les griefs qui sont reprochés à Untel.
On lui reproche des griefs ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
ou encore exposer, formuler, exprimer, émettre, prononcer...Perkele a écrit :Maladroit, en effet. "Préciser des griefs envers Untel" aurait suffit.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Manni-Gédéon
Je dois avouer que je n'avais pas autant de verbes à proposer...Jacques-André-Albert a écrit :ou encore exposer, formuler, exprimer, émettre, prononcer...Perkele a écrit :Maladroit, en effet. "Préciser des griefs envers Untel" aurait suffit.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
On nous dit souvent que le GPS (système mondial de localisation, en français) permet la géolocalisation, alors que localisation suffirait. C'est peut-être un calque de l'anglais geo-location, mais le pléonasme est aussi avéré dans cette langue, puisque location a sensiblement la même signification que notre localisation.
Je me demande si ce n'est pas pour faire plus pompeux ou plus technique, localisation relevant déjà d'un langage ampoulé que n'aurait pas désavoué Robert Beauvais.
Je me demande si ce n'est pas pour faire plus pompeux ou plus technique, localisation relevant déjà d'un langage ampoulé que n'aurait pas désavoué Robert Beauvais.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
Je pencherais plutôt pour cette hypothèse. C'est tout à fait dans l'air du temps.Jacques-André-Albert a écrit :Je me demande si ce n'est pas pour faire plus pompeux ou plus technique, localisation relevant déjà d'un langage ampoulé que n'aurait pas désavoué Robert Beauvais.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert