Question d'accord grammatical

ylva

Message par ylva »

Voilà qui m'éclaire enfin! Je me pose toujours des questions aussi sur ce type d'accord... J'ai tendance à appliquer la règle classique, mais je suis souvent gênée... à présent, j'adapterai probablement selon les cas... ou mieux, je ferai comme Jacques et j'éviterai soigneusement ces tournures!
Jacques

Message par Jacques »

Éviter les tournures dont on n'est pas sûr, c'est ce que Claude appelle une chacalerie. Je lui laisse le soin de vous expliquer pourquoi, mais je vous conte une anecdote. Un jour un collègue m'a demandé quel était le pluriel de bancal : bancals ou bancaux ? Alors je lui ai répondu : « Si tu ne sais pas, tu n'as qu'à dire un tabouret bancal, des tabourets boiteux ».
Claude ? Notre amie attend des éclaircissements sur la chacalerie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

À la demande générale, voici l'explication.
Un directeur de zoo a décidé de faire l'acquisition de deux animaux supplémentaires. Il écrit à son fournisseur habituel pour passer sa commande : « Cher monsieur, seriez-vous assez aimable pour me livrer dès que vous le pourrez deux chaca... » ; il est très ennuyé car il ne connaît pas le pluriel de chacal ; c'est peut-être chacals, peut-être chacaux. Il réfléchit un moment, finit par jeter sa lettre à la corbeille et recommence : « Cher monsieur, seriez-vous assez aimable pour me livrer dès que vous le pourrez un chacal, et pendant que vous y serez vous m'en mettrez un deuxième ».
Ylva, vous savez tout sur les chacaleries.
ylva

Message par ylva »

Il ne recevra ainsi pas 2 chacaux, ce qui doit être assez effrayant!

Un portail, deux portaux... à la vôtre!
affilgood

Message par affilgood »

Et le chacal rit... Ou plutôt, le chacal Ritz, si nous en sommes à l'apéritif.
Désolé...
Répondre