On pourrait imaginer que la question d'Octavie porte sur une phrase entendue, ou notée sous la dictée, et que l'auditeur se demande comment l'écrire.
On peut certes se passer de "celle(s)-ci" et le remplacer par "elle(s)". Mais la question de l'accord persiste; et dépend du sens.
Donc la question reste : qu'a voulu dire l'orateur/rédacteur ?
- Que la gestion dépend des fluctuations de prix ?
- Que les ressources (de l'entreprise ?) dépendent des fluctuations de prix ?
J'aurais tendance à penser que la gestion dépend des ressources de l'entreprise, et que, si celles-ci dépendent des matières premières, tout est lié, et tout dépend, en chaîne, des fluctuations de prix... Donc que l'accord au singulier ou au pluriel est, finalement, indifférent.
Et, dans votre exemple, Perkele, si les équipes font parties de la culture d'entreprise, leur encadrement aussi, et le mode de contrôle de celui-ci sur celles-ci aussi, non ?
Si ce n'est pas une phrase entendue, si c'est le rédacteur lui-même qui se pose la question, c'est qu'il n'a pas bien défini quel message il veut transmettre ! Et c'est à lui de bâtir sa phrase de façon à le faire passer.
S'il se pose des questions sur sa propre phrase, c'est qu'il doit la construire autrement : plus courte, plus claire et plus synthétique. En évitant une structure qui nécessite un accord.
Désaccords d'accords
- Jacques
Re: Désaccords d'accords
C'est la conclusion de la sagesse, et c'est exactement là que je voulais en venir.morphée a écrit : S'il se pose des questions sur sa propre phrase, c'est qu'il doit la construire autrement : plus courte, plus claire et plus synthétique. En évitant une structure qui nécessite un accord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
En somme, oui, et dans l'incongruité aussi...Octavie a écrit :La seconde proposition me semble bizarre. Pour moi, « la gestion des ressources » est un syntagme nominal en soi, composé du déterminant « la » et d’un nom expansé (« gestion des ressources »). Dans un tel cas de figure, « des ressources » est un groupe prépositionnel rattaché au substantif « gestion », et j’imagine mal qu’on puisse en faire le sujet du syntagme suivant sans tomber dans l’agrammaticalité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.