Accents sur les majuscules

Jacques

Message par Jacques »

J'ai un jour interrogé à ce sujet J.-P. Colignon, chef correcteur du journal Le Monde, aujourd'hui retraité. Il m'avait donné une réponse de ce genre, mais semblait considérer que c'était une coquetterie de typographes, qui, dans la pratique, ne présentait pas grand intérêt.
Je pense que tout le monde pense à peu près comme moi, à savoir que nous employons le mot majuscule, que ce soit l'initiale d'un mot ou que tout le mot soit écrit ainsi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Je pense que tout le monde pense à peu près comme moi, à savoir que nous employons le mot majuscule, que ce soit l'initiale d'un mot ou que tout le mot soit écrit ainsi.
Oh que oui !*

*Au fait pourquoi cette expression bizarre ? On veut exprimer un OUI fort mais grammaticalement que vaut-elle ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

C'est une formule populaire, sans doute un abrégé de « je te dis que oui ». Dans la même veine, il y a « je veux ! » ; on peut éventuellement ajouter « mon n'veu ».
Jacques

Message par Jacques »

Formule idiomatique, donc difficilement explicable. Peut-être une abréviation de bien sûr que oui ? Peut-être inspirée par oh que c'est vrai ! Hypothèses personnelles non vérifiées et probablement non vérifiables.
Contrairement à JAA, je n'y vois pas une formule populaire, mais un tantinet recherchée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Sans oublier son opposé oh que non !
Merci à vous deux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Formule idiomatique, donc difficilement explicable. Peut-être une abréviation de bien sûr que oui ? Peut-être inspirée par oh que c'est vrai ! Hypothèses personnelles non vérifiées et probablement non vérifiables.
Contrairement à JAA, je n'y vois pas une formule populaire, mais un tantinet recherchée.
À la réflexion, je rejoins votre point de vue, Jacques.
Répondre