L'orthographe et Napoléon.

Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Vous n'aviez pas la possibilité de faire un copier/coller ? Était-ce une reproduction manuscrite ?
Non, ce n'est pas une lettre manuscrite !
Copier/coller ? Je n'y ai même pas pensé !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Vous avez retapé la lettre au clavier avec les fautes ? Quel travail ! Bravo, vous avez du courage.
En effet, reproduire un texte avec ses fautes présente une difficulté particulière; je ne le fais que très rarement, mais ça m'est aussi difficile que de recopier un texte d'une langue que je ne connais pas.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ce qui me rappelle avoir tapé un texte en anglais pour mon fils alors que je n'ai pas étudié cette langue. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Notre marquise a donc bien du mérite. Saluons la performance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis bien de votre avis ; ah, pauvre marquise !
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Pauvre ? Que non pas, puisqu'elle est riche de votre considération !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ça c'est bien envoyé !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Madame de Sévigné a écrit :
Vous n'aviez pas la possibilité de faire un copier/coller ? Était-ce une reproduction manuscrite ?
Non, ce n'est pas une lettre manuscrite !
Copier/coller ? Je n'y ai même pas pensé !
Après de nombreuses tentatives infructueuses pour me connecter ce matin, n'aboutissant que sur le message «Error !», je parviens enfin à vous lire. J'admire, comme les autres, vos qualités innées de bonne élève ne pensant même pas à copier !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Avez-vous lu l'information que je donne au sujet de ces difficultés de connexion dans la rubrique Général ? Patientons encore un peu, cela devrait s'arranger.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dame Vérone qui semble accepter avec sérénité cette situation a écrit :...n'aboutissant que sur le message «Error» ...
Si le message exact est INTERNAL SERVEUR ERROR (en caractères gras pour mieux nous narguer), vous êtes des nôtres.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Claude a écrit :
Dame Vérone qui semble accepter avec sérénité cette situation a écrit :...n'aboutissant que sur le message «Error» ...
Si le message exact est INTERNAL SERVEUR ERROR (en caractères gras pour mieux nous narguer), vous êtes des nôtres.
Oui, Claude, je suis des vôtres ! avec plaisir sur le forum, avec moins de satisfaction lorsque « ERROR...» s'affiche, mais toujours avec sérénité puisque Jacques nous a annoncé que la situation allait s'améliorer.
(Je ne lis jamais ce qui précède et suit ERROR... mais ça doit être comme vous vous êtes appliqué à le recopier, à la même école que la Marquise ? )
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: L'orthographe et Napoléon.

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Et cela tendrait donc à prouver que l'orthographe est la science des ânes... :wink:
Je voudrais rendre justice à l'âne, qui est un animal intelligent : s'il n'obéit pas, ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande, mais parce qu'il ne veut pas le faire. Les êtres humains ont mal interprété son comportement et en ont fait un exemple de bêtise. Mais ceci est un autre débat.
Jacques a écrit :J'ai déjà cité ma mère, qui a quitté l'école entre onze et douze ans, et avait cependant une orthographe remarquable. Nous avons probablement affaire à un talent naturel qui facilite une acquisition inconsciente, phénomène dont j'ai aussi bénéficié. Je n'ai jamais fait d'effort conscient pour retenir la manière d'écrire les mots. D'autres suent sang et eau pour un résultat médiocre.
Nous ne sommes donc pas égaux devant l'orthographe et encore moins devant la grammaire.
À lécole, j'ai toujours eu de la facilité en orthographe et en grammaire. Mes professeurs pensaient que je lisais beaucoup, ce qui n'était pas le cas. Comme Jacques, je pense que certaines personnes ont un talent naturel, mais il me semble que c'est également une question de structure de la pensée : certains s'appuient plus sur l'écrit que d'autres. Chez moi, ça allait jusqu'au refus de prononcer un mot (dans une langue étrangère) tant que je ne l'avais pas vu écrit. Je devais connaître l'othographe de chaque mot, même si elle était très éloignée de la prononciation, comme souvent en anglais. Le fait d'être suffisamment perfectionniste pour ouvrir un dictionnaire ou un livre de grammaire en cas de doute joue aussi un rôle important.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai aussi beaucoup de difficultés à répéter un mot entendu si je n'en ai pas vu la version écrite.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ah, je suis content de ces témoignages ; quand j'entends dire un mot, en français ou dans les langues que j'ai plus ou moins superficiellement fréquentées dans les études, il m'est absolument indispensable de savoir comment il s'écrit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: L'orthographe et Napoléon.

Message par Perkele »

manni-gedeon a écrit :
Perkele a écrit :Et cela tendrait donc à prouver que l'orthographe est la science des ânes... :wink:
Je voudrais rendre justice à l'âne, qui est un animal intelligent : s'il n'obéit pas, ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande, mais parce qu'il ne veut pas le faire. Les êtres humains ont mal interprété son comportement et en ont fait un exemple de bêtise. Mais ceci est un autre débat.
Je prie tous les ânes de la terre d'accepter mes excuses.
J'essayais juste de me consoler, quoique tardivement, de mes zéros hebdomadaires qui se convertissaient en heure de colle mensuelle à l'époque où une erreur d'accent valait 1/4 de faute et où 5 fautes dans un texte de trois pages valaient zéro.
Les lettres illogiquement doubles me trahissent dans toutes les langues que j'ai pu effleurer bien qu'étant, par plaisir, une grande lectrice et une passionnée des dictionnaires.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre